C’est une question que j’aurais aimé poser au Dr Philippe Miras, expert influenceur pour vendre des formation en hypnose et communication à Marseille, Paris, Bruxelles, Genève, Toulouse et Las Vegas. Doutant du fait qu’il ne livre de lui-même tous ses précieux secrets, ce criminel mythomane violeur prêt à finir sa vie en cultivant des roses aux Baumettes, tenons nous-en à l’analyse de l’observable.
L’homme étant dans le domaine de la vente par placement de produit depuis de nombreuses années, il y a largement de suffisamment de traces pour identifier les grandes lignes de la stratégie commerciale. Ainsi donc nous pourrons avoir quelques pistes pour comprendre comment Vendre des formations en hypnose quand on est professionnel de santé. Nous verrons qu’il s’agira de suggérer la vente de façon indirecte, par désir volontaire du client soumis à une proposition libre et consciente, ce qui est très délicat lorsqu’on est pas professionnel de l’hypnose et de l’influence.
A l’Ère du numérique, il est normal que certains acteurs aient cerné les enjeux marketing des réseaux sociaux. Sur Facebook, Dr Philippe Miras est devenu une figure incontournable dans le domaine de l’hypnose.
En effet, cet émérite dentiste marseillais est parvenu habilement à vendre des formations en hypnose, principalement grâce à la création et l’administration d’un groupe Facebook Hypnose aujourd’hui archivé et dont la stratégie commerciale de manipulation mafieuse est présentée chronologiquement ici.
Un dentiste qui pratique l’hypnothérapie pour les douleurs chroniques
En 2011, Philippe Miras commence à donner des séances d’hypnothérapie au sein de son cabinet dentaire, pour traiter les douleurs chroniques. C’est ainsi qu’il va à la pêche aux informations sur son groupe Hypnose(archive) afin de prendre en charge des patients adressés par son associé « traumato/médecin du sport ».
Son collègue dentiste de Toulouse, Dr Pierre-Alain Canivet qui pratique l’hypnose érotique et pose des « ancrages » à ses patient.e.s à leur insu, indique lui aussi pratiquer l’hypnothérapie pour les douleurs chroniques en utilisant une technique appelée « la bise de la jument » développée par le psychologue Olivier Perrot, président de l’Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH). Quelques temps après, Dr Pierre-Alain Canivet et Dr Philippe Miras monteront un DU hypnose & dentisterie à Toulouse.
Quelques années après, Philippe MIRAS deviendra formateur en hypnose & douleurs pour l’Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH), présidée par Olivier PERROT qui lui confie la direction et le développement de l’Antenne AFNH Sud PACA officiellement, à compter de 2017.
Le groupe Hypnose (archive) a été remplacé par le groupe HYPNOSE de Philippe MIRAS qui compte aujourd’hui plus de 15 000 membres.
Le groupe Facebook HYPNOSE de Philippe Miras : terreau de l’hypnoscientisme et de la Manipulation
Le groupe Facebook HYPNOSE de Philippe Miras, désormais nommé « Hypnose (archive) » https://www.facebook.com/groups/Hypnose.philippemiras, a été créé une première fois le 11 septembre 2011.
A l’automne 2015, il y aurait eu un bug technique soudain de Facebook, entrainant la disparition subite du groupe, laissant près de 4000 membres passionnés d’hypnose égarés.
Une équipe d’administration soudée a alors entrepris de faire revivre le groupe Facebook. Progressivement, différents acteurs se sont relayés et l’équipe d’administration a changé, avec pour objectif de partager avec passion et bienveillance autour de l’hypnose et surtout de vendre des formations en hypnose et PNL aux pros de santé et aux accompagnants.
En effet, tous les admins d’HYPNOSE ne sont pas professionnels de santé. Certains admins actuels du groupe HYPNOSE sont professionnels de l’accompagnement par des Pratiques de Soins Non Conventionnelles non réglementées, sauf pour métiers reconnus comme professions du médical et de la santé, par les autorités compétentes.
Le groupe HYPNOSE aux 15 000 membres sur Facebook
C’est ainsi qu’un nouveau groupe est né le 24 septembre 2015 https://www.facebook.com/groups/533915053424359 dénommé actuellement HYPNOSE et qui compte plus de 15 000 membres aujourd’hui.
A compter du 3 octobre 2015, Philippe Miras lance un appel au secours et demande à ses contacts de (ré)inviter tout leur réseau d’hypnotiseurs , d’influenceurs, de passionnés d’hypnose à rejoindre le nouveau groupe Facebook HYPNOSE. C’est donc bien grâce à la solidarité et la passion de quelques férus d’hypnose qu’une véritable communauté de conseil et de vente de formations, produits, services en ligne a pu se développer « toute seule ».
Nous allons donc nous intéresser à l’Odyssée de cette réussite. En effet, la création et surtout l’animation de groupe(s) sur Facebook est un véritable travail, qui demande de l’investissement, et il est normal que le plupart des professionnels de l’hypnose utilisent ce canal pour se faire connaître. En vue d’un Retour sur investissement, très bien préparé par les mafieux.
C’est en revanche beaucoup plus rare dans le domaine des professionnels de santé, où on sait que la communication et la publicité est réglementée.
C’est exactement pour cela que le Dr Philippe Miras, qui est dentiste professionnel de santé ne fait pas de publicité pour ses activités de médecine dentaire. Il n’utilise sa page professionnelle Facebook que pour donner des informations utiles sur l’organisation d’événements ouverts aux dentistes, aux autres pros de santé (médecins, infirmièr.e.s, psychologues…) qui pourront enrichir leur pratique d’accompagnement en bénéficiant d’enseignements aux côté des accompagnants du mieux-être, non-reconnus officiellement comme professionnels de santé mentale (hypnothérapeute, sophrologues, coach etc).
« Pas de prospection de patientèle, juste du recrutement clientèle » : ce serait peut-être cela l’astuce pour Vendre des formations en hypnose quand on est professionnel de santé, en faisant de la publicité discrète et indirecte.
En revanche, L’Admin. a mis en place des règles de recrutements de clientèle sur son groupe HYPNOSE, que nous découvrirons. Parce qu’il y a des astuces pour organiser un business et vendre des formations en hypnose quand on est professionnel de santé, ou pas d’ailleurs. Il s’agit d’être de plus en plus et de mieux en mieux organisés, notamment pour déléguer et faire respecter les règles.
La communication et la publicité sont réglementées pour les Professionnels de la Santé reconnus par le Ministère de la Santé et de la Prévention.
En effet, il s’agit d’éviter que des charlatans ne se mettent à poursuivre des objectifs trop pécuniaire dans un domaine si sensible qu’est celui du Soin et surtout de la SANTÉ, avec des personnes vulnérabilisées par la maladie, la souffrance, la douleur.
Il s’agit d’être très vigilant dans sa communication, et d’autant plus lorsqu’on est professionnel de santé. Voilà pourquoi la façon de communiquer du Dr Philippe Miras est très intéressante à observer.
En effet, ce dernier est inspirant puisqu’en expert en communication et influence, il parvient à vendre des formations en hypnose et hypnothérapie avec brio, et cela depuis des années. Il ne vend pas de soins en dentisterie dont il ne fait pas la publicité.
D’ailleurs, Philippe Miras s’y connait en Leçon d’éthique de recrutement de clients sur FB. Le Dr en médecine dentaire Philippe Miras, spécialiste de l’administration de communauté, sait recadrer les vendeurs de formation sur son groupe facebook HYPNOSE.
Les règles sont claires : seuls les mafieux bénéficient de l’exception bankable qui confirment les règles générales du groupe HYPNOSE du Saloon de ventes de formations et produits/services aux hypnos. Avec en premier lieu le Gourou Parrain de la mafia Philippe Miras qui bénéfice de la clause de Zeus (d’autant que compte-tenu de mes alertes lancées, la prospection commerciale devient délicate pour les mafiosos qui sont sous la lorgnette de l’intelligence collective depuis des mois). Alors, qu’à cela ne tienne, Dr Philippe Miras assure lui-même sa pub.
En effet, la vente de formations (ou en tout cas son explosion) par Dr Philippe MIRAS Dentiste concerne le domaine de l’hypnose et de la formation à l’hypnothérapie. Son odyssée webmarketing débuterait aux alentours des années 2015, vraisemblablement d’après son passage comme formateur en hypnose à l’école de l’Arche, qui lui a donné de la visibilité et du réseau, d’après l’Ecrivain dans son ouvrage consacré à l’hypnose, au Swan et autres histoires d’états du moi.
Dans la réalité, c’est une ingénierie manipulatoire qui s’est déployée dès 2011 en ligne, principalement grâce à Facebook et la création du groupe HYPNOSE (archive) qui a ensuite été invisibilisé pour lancer le nouveau groupe HYPNOSE créé en 2015 par Philippe Miras et ses acolytes Kevin Finel, Daniel Goldschmidt et Olivier Perrot.
Avec son équipe Admin, Philippe Miras veille au grain à faire respecter les règles du groupe HYPNOSE sur Facebook : règles de courtoisie, règles de publicités et de recrutement, ligne éditoriale hypnoscientiste, soit disant en lutte contre le new age.
Nous y reviendrons.
Les annonces pour vendre des formations en hypnoses sont diffusées par Dr Philippe Miras non pas en priorité sur son groupe Facebook personnel HYPNOSE (sans quoi il pourrait être taxé d’y faire de la publicité) mais principalement sur les groupes Facebook de l’AFNH (vitrine commerciale Olivier Perrot, psychologue clinicien) :
- groupe Facebook « Association Française de Nouvelle Hypnose »
- groupe Facebook « AFNH Sud Hypnose »
Philippe Miras assure la communication relative aux événements de formation en hypnose de ses confrères docteurs, notamment. Comme à l’occasion de la formation hypnose et « Clean Langage » organisée par Philippe Miras avec le Dr Christophe Dufour, psychiatre à Toulon devenu formateur en hypnose pour l’Antenne AFNH SUD hypnose.
En effet, à côté de son activité de dentisterie, de celle d’hypnothérapie et de celle de formation, Dr Philippe Miras trouve le temps et l’énergie de nourrir sa passion pour l’hypnose en assurant la Direction du développement de l’Antenne AFNH Sud, chargé de mission par Olivier Perrot (Président de la vitrine commerciale AFNH qui forme en hypnoses).
Dr Christophe Dufour, psychiatre hypnothérapeute, récemment devenu formateur AFNH en hypnose et « Clean Language » nous informe par ailleurs sur le groupe Facebook Transe Intégrative, que, pour être reconnus par vos pairs comme hypnothérapeute et vendre des formations en hypnose, il pourrait être utile d’ajouter le « compagnonnage » aux années d’études et de pratiques.
En effet, travailler en intelligence de réseaux et développer des partenariats semblent être une recette de succès pour vendre des formations en hypnoses.
Pour faciliter la vente de formation et la reconnaissance par les pairs en hypnothérapie, il est en outre recommandé en marketing d’être un auteur d’articles, de blogs, de livres, voire même de poadcats, de vidéos etc.
Les professionnels de santé pourront en outre dédier un blog à une passion, comme l’hypnose et en profiter pour annoncer leurs prochaines formations en hypnose. Fort de son autorité et de celle de la puissance du réseau Miras AFNH, un médecin psychiatre peut même affirmer qu’on peut désormais se passer des diagnostics, grâce au Clean language hypnotique.
La création de webmédias et blog est par ailleurs vivement recommandée par les hypnomarketeurs hypnoscientistes du groupe Le Révélateur : (Laurent Bertin et Jean-Pierre Chaudot) et de la pseudo-féministe hypnoscientiste Anna Galley d’ Hypnoses & Compagnie administré avec son mari zététicien manipulateur François Royengens), pour les hypnos qui veulent se faire connaitre et diversifier leurs activités et augmenter leurs rentrées d’argent en manipulant les débutant.e.s.
L’Art du marketing d’image : la communication sans âge
Olivier Perrot, psychologue clinicien peut être une source d’inspiration riche d’enseignements dans le domaine de la vente de formation en hypnose, aux professionnels du médical et de la santé, comme aux professionnels des PSNC.
Son profil Facebook public est une illustration de sa réussite professionnelle matérialiste.
Expert en communication et influence, Olivier Perrot donne par ailleurs des conférences sur le « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens ». Il aime être vu et partager ses connaissances afin d’aider, dit-il, le public à se libérer des emprises.
Passionné d’hypnose depuis une trentaine d’années, Olivier Perrot a été formé par Jean Godin qui apparemment (d’après celui qui se nomme lui-même « Le charlatan éthique ») était une des premières personnes à introduire l’hypnose en France, vendue sous l’appellation d’hypnose ericksonienne, du nom du psychiatre américain Milton Erickson.
En 2002, Jean GODIN aurait désigné Olivier Perrot comme nouveau Président de l’Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH) qu’il avait créée en 1992.
De cette Association, Olivier Perrot est parvenue à créer une vitrine commerciale pour son entreprise privée florissante dans la vente de formation en hypnoses. Nous reviendrons sur le modèle Perrot.
L’hypnoscientisme comme levier d’Autorité marketing et de confiance
Laurent Bertin est un ancien informaticien en banque, marié père de 4 enfants, qui a changé de métier pour devenir formateur en hypnose dans les années 2010-2015, puis hypnomarketeur et formateur indépendant à compter de 2017, et coach mentor junior dans les années 2020 qui a accompagné des centaines d’entrepreneurs à développer leurs activités et à travailler leur posture grâce à sa plateforme en ligne hypnoscient.fr développée et dévoilée en 2018.
Pour faire connaître cette plateforme, Laurent Bertin s’est appuyé sur l’influence et l’autorité du groupe HYPNOSE de Philippe Miras, sur lequel il était autorisé à poster des publicités, en tant qu’Admin et ancien contributeur actif, chargé de faire respecter les Règles.
En effet, Laurent Bertin était co-admin du groupe HYPNOSE de Philippe Miras jusqu’au printemps 2023.
Afin de pouvoir se créer une Autorité marketing et une communauté Facebook dédiée, Laurent Bertin a en outre créé un premier groupe Facebook dénommé Hypnoscient le 17 mars 2017. Il y a proposé des co-visions gratuites, puis payantes, puis gratuites avant de les interrompre récemment après un peu plus de 300 rendez-vous bi-mensuels.
C’est grâce à ces co-visions que Laurent Bertin a pu faire connaître ses produits en ligne : les programmes Expert Du Changement et expert du Questionnement, commercialisés autour de 500 euros.
La souscription aux programmes de Laurent Bertin ouvre par ailleurs le droit au replay des co-visions en illimité. Les 2500 membres du groupe hypnoscient peuvent donc désormais toujours y accéder, mais en payant.
Le terme hypnoscientisme vient probablement de la tendance du courant du groupe HYPNOSE de Philippe Miras qui est très ancré dans la culture matérialiste, dogmatique scientiste et scientifique.
Une hypnose inspirée de zététique, ouverte à une spiritualité dénuée toutefois de symboles qui pourraient être assimilés à la culture New-Age. Une hypnose contemporaine qui cherche à être reconnue comme discipline scientifique, en mettant beaucoup d’espoir dans les neurosciences (même si malheureusement les budgets de recherche sont encore très restreints, pour le moment et que les connaissances apportent au moins autant de questions qu’elles en résolvent, difficilement). D’autant que le monde de l’hypnose demeure un mystère genré.
Pour réussir, il faudra donc aussi se doter d’énergie masculine forte dans cet éGosystème solidaire et bienveillant de la vente misogynes de produits/services aux hypnos.
Les acteurs de ce marché de la formation en hypnose ont en effet veillé, dans la communication en ligne, à éviter du mieux qu’ils pouvaient que la pratique de l’hypnose puisse être assimilée comme facilitatrice de dérives sectaires, comme alerte le rapport de la Miviludes (Mission interministérielle de Lutte et de vigilance contre les dérives sectaires).
Si vous souhaitez vendre des formation en hypnose, bénéficier du soutien du réseau hypnoscientiste de Laurent Bertin pouvait donc être utile pour bénéficier d’une visibilité accentué et de la « caution d’Autorité » qui permettait de publier des publicités sur le groupe HYPNOSE « avec l’accord de l’Admin ».
En terme de communication, pour booster la visibilité et les ventes, Philippe Miras et Laurent Bertin ont bénéficié des conseils de Jean-Pierre (JP) Chaudot, hypnoscientiste qui s’est fabriqué une réputation d’éminent hypno-marketeur spécialiste de l’accompagnement des débutant.e.s en hypnose, coaching et métiers du bien-être ; et qui essaie de le devenir progressivement.
Le groupe Facebook Le révélateur : développe ton activité avec cœur, générosité et méthode
Laurent Bertin est co-administrateur avec son ami et acolyte JP du groupe Facebook Le Révélateur, créé le 2 novembre 2020 puis renommé « Développe ton activité avec Générosité, Cœur, et Méthode » qui compte aujourd’hui plus de 1800 membre.s
Ensemble, les acolytes génies du webmarketing, ont répété pendant des années à leurs clients qu’il était inutile de s’inscrire sur des annuaires comme Doctolib ou Medoucine pour se faire connaitre, et qu’il fallait mieux se créer un site internet en suivant les conseils de JPC et récolter des avis Google puis se faire connaître grâce aux réseaux sociaux principalement. Pour y parvenir, il était vivement conseillé de communiquer en réseau et de se constituer des partenaires influenceurs, comme dans toute stratégie marketing web 2.0.
Jusqu’à récemment, les hypnoscientistes avaient bonne presse mais l’actualité en hypnoses jette un doute sur la mouvance du révélateur des Hypnoses & Compagnie. On y reviendra.
En effet, la stratégie hypnoscientiste qui révèle que la création d’autorité s’appuie sur plusieurs leviers de croissance. Parmi lesquels figure également sur la reconnaissance par les pairs, qui est une réalité à prendre en compte, afin de bénéficier de leur bénédictions et soutiens.
Après avoir conseillé pendant plusieurs années les débutants, Laurent Bertin est un homme en déclin. Mais toujours combatif, avec JPC, et toujours attachés à leurs devise « Travailler mois, gagner plus et Profiter de la vie », les ambitieux mentors de coachs veulent désormais vendre leurs produits et services à des professionnels plus expérimentés, aux plus gros budgets.
C’est ainsi qu’ils préparent une formule spéciale « Odyssée 2 » après le succès de la première édition (15 inscrits en quelques jours). En effet, pour diversifier ses activités de thérapeutes afin de devenir un real serial entrepreneur, il est vivement recommandé de vendre des stages et séminaires VIP, en plus petit comité, donc.
Lorsqu’on est Professionnel de santé et qu’on veut vendre des formations sans faire de publicité, il peut donc être très intéressant et opportun de développer – comme Dr Philippe Miras – d’un réseau de professionnels des métiers des hypnoses afin de pouvoir effectuer des partenariats marketings, formels ou informels, comme de coutume.
Encore faut-il veiller à s’entourer de personnes d’éthique et de confiance et d’être soutenu par des Valeurs solides.
Oser se lancer dans Hypnoses & Compagnie
Pour se lancer dans le domaine de la thérapie et entrepreneuriat, il est préférable d’être entouré de professionnels bienveillants et de trouver des coachs mentors de réussite, qui nous inspirent.
Anna Galley, créatrice du Poadcast « Thérapies et entreprenariat » renommé en « Hypnoses & Compagnie » et du groupe « Oser de lancer dans l’accompagnement » pour les débutant.e.s en hypnose.
Les membres ont été massivement recrutés via une présence en ligne assidue sur le plus gros sous-groupe historique de prospection commerciale des vendeurs de formation : DEBUTANT EN HYPNOSE, avec lequel Philippe Miras a évidemment tissé des liens de partenariat (notamment avec Nathalie Nataf, une des admins)
En effet, une myriade d’ego-groupes se sont greffés à la galaxie hypnoscientiste. C’est en se mettant dans les bons papiers des piliers de l’organisation de vente de formation et de produits/services que vous pourrez avoir de la visibilité gratuite sur Facebook et proposer vos formations à la vente.
Le groupe Hypnose Profonde de Daniel Goldschmidt a d’ailleurs été un lieu privilégié de recommandations de formation, jusqu’à l’hiver 2023 où l’Oncle Dan a eu des comportements qui ont alerté la « petite famille » de l’hypnose.
Nous y reviendrons également, notamment pour vous donner des astuces, conseils et pièges à éviter pour rester bien-vus de la communauté des hypnoscientistes.
En effet, il est important de connaître en outre les nombreux autres groupes satellites, et les partenaires concurrents, comme par exemple le groupe HypnoPro du Syndicat de l’ARCHE (14 000 membres) de cette dérive commerciale monumentale.
Le groupe Facebook « Swan et variations »
Via cette page professionnelle de dentiste, Dr Philippe Miras administre par ailleurs le groupe Fb Swan et variations.
Ce groupe plutôt récent (2021) ne semble à priori pas réservé aux dentistes. Ainsi donc, on peut observer que Philippe Miras n’utilise pas son titre de Docteur (en médecine dentaire) pour faire de la publicité auprès de la patientèle. Il semblerait donc qu’actuellement, lorsqu’un docteur en médecine veut utiliser son titre actuellement en qualité de distinction honorifique, cela est toutefois possible s’il s’agit de Vendre des formation en hypnose quand on est professionnel de santé.
L’accès à ce groupe Facebook privé est réservé aux personnes qui ont été formées à cette technique hypnotique, importée par le Dr Philippe Miras d’Écosse qui a adapté une technique de Bob Burns que Philippe Miras a fait connaitre en se mettant en scène sur Youtube.
Le nom « SWAN » est une traduction de « Cygne » en anglais, du fait de la position de bras et de main que la structure de ce protocole d’hypnose permet d’explorer, dans les limites du cadre de sécurité et d’éthique des deux parties.
Et bien sûr selon les capacités créatives de réalisation de doigté du sujet et de l’opérateur. En terme de créativité, les violeurs n maquent pas d’ingéniosité dans l’improvisation, ces adeptes de métaphores lubriques en jazz & sexe.
Nous dédierons ultérieurement un article dédié à cette technique et surtout à sa diffusion marketing dont la réussite est due à un réseau passionné d’hypnose, convaincu de l’efficacité du protocole et qui ont permis sa diffusion (notamment Adrien Moulard « l’Hypnose à votre service » et Laurence Mercier-Maillard qui ont fait venir Bob Burns en France et assuré la promo sur leurs pages et eGogroupes FB, Isabelle Joseph « hypno coté pile et médium côté face » aujourd’hui formatrice « Hypnose & Intuition » pour l’AFNH, Romain Pellegrini figurant dans le bouquin du violeur et devenu formateur et superviseur en hypnose en 2023 ou encore Stéphane Wioland qui a bénéficié d’une cagnotte de solidarité sur les groupes « HYPNOSE » de Philippe Miras et sur « Hypnose profonde » de Daniel Goldschmidt lorsqu’il a eut un accident de moto en 2017/2018 ou encore Manu Winter, l’interviewer toutes saisons et tous terrains, même accidentés)
Par ailleurs, de nombreuses personnes pratiquent cette technique, certaines personnes l’ont même apprise juste en regardant les démonstrations qu’il y avait en ligne à l’époque.
Les vidéos démos gratuites du Swan ont été progressivement effacées par Philippe MIRAS lorsqu’il s’est lancé dans la vente de formation en Swan en 2016, juste après avoir invisibilisé le groupe Hypnose (archive) créé le 11 septembre 2011 pour le remplacer par le groupe HYPNOSE créé le 3 octobre 2015. Tout comme le violeur a effacé les traces de ses démonstration d’hypnose rapide, street hypnose et ruptures de pattern.
Le modèle de Philippe Miras, parrain de la Mafia HYPNOSE & Manipulation
Ainsi donc, suivre le Modèle Miras pour Vendre des formations en hypnose quand on est pro de santé, demande beaucoup de ressources et d’organisation pour comprendre l’organisation de cet eGosystème découpé en plusieurs éGogroupes avec des règles particulières que nous vous proposons de découvrir et décrypter pas à pas.
Afin de mieux cerner les différentes stratégies possibles pour vendre des formations en hypnose, nous analyserons les différents modèles de réussite afin de nous inspirer des différents acteurs et de leur pratique, pour n’en conserver que le meilleur, en adéquation avec les règles éthiques de base : respect de l’intégrité psychologique et physique selon les mafieux manipulateurs.
Nous veillerons aux aspects soulignés par la Miviludes dans la lutte contre les dérives sectaires