Présentation de l’association ÈRE LIBRE

L’Association ÈRE LIBRE est née à Marseille d’où elle rayonne 🙂

L’association ÈRE LIBRE, association Loi 1901 à but non lucratif,  vise à promouvoir le Bien-être au Naturel à accompagner le mieux être au plus grand nombre, en facilitant l’accès à des techniques, outils et informations favorisant le développement personnel et le bien-être global.

Fondée en 2018  à Marseille, l’association à pour OBJET dans ses statuts déposés en préfecture :

– Accompagnement et formation en développement personnel et professionnel des individus et des organisations pour favoriser le Bien-être et la Qualité de vie

– Accompagnement et formation en communication globale, consciente et inconsciente

– Accompagnement, formation et éducation aux médias et à l’information et développement de l’esprit critique

– Création, organisation et promotion multimédias d’événement et d’actions dans les domaines précités

Historique de l’association à Marseille

Je m’appelle Prisca DJENGUE, née le 25/09/1980, présidente fondatrice de l’association Ere Libre dont je porte les projets, et qui porte mes projets. Je vais donc présenter  les motivations qui guident mon parcours et mes engagements personnels et professionnels :

Passionnée par la communication et le poids des mots, j’en ai fait mon métier. Le bac littéraire en poche en 1998, j’ai songé à être éducatrice spécialisée mais j’ai décidé de poursuivre mon rêve d’enfant d’être journaliste (et/ou écrivain) et d’étudier les Lettres modernes, la linguistique et les arts du spectacle vivant. A l’université, je me suis formée aux “science de l’information et de la communication” et à la “presse écrite et électronique” comme on disait entre 2001 – où j’écrivais les premiers articles sur wikipédia avec une poignée d’illuminés- et 2004.

Ensuite de 2005 à 2014, j’ai été journaliste, chargée de communication puis consultante en communication et cheffe de projet à mon compte en région parisienne. J’ai accompagné des collectivités territoriales (ville de Clichy-sous-Bois, SAN du Val d’Europe, marché public pour la DGOM de la Ville de Paris) et des créateurs d’entreprises, artistes, associations.A mon arrivée à Marseille, j’ai repris une activité salariée dans la communication dans le secteur du e-commerce. Initialement embauchée comme conceptrice-rédactrice web, j’ai rapidement été promue cheffe de produit compte-tenu de mes résultats liés à ma capacité d’analyse des données et statistiques ; pour mettre en place des solutions adéquates

En 2015, toujours passionnée de communication d’organisation de l’information et du web, je me lance dans un Master en  Information et documentation et je découvre le concept d'”Humanités numériques”, d'”humanisme numérique” et leurs enjeux. J’ai alors 35 ans, maman d’un adolescent qui grandit à l’Ere du numérique, avec de nouveaux codes, et que j’essaie de sensibiliser au développement de l’esprit critique. Je me pose de plus en plus de questions relatives aux traitements des données, aux poids des algorithmes, à la puissance des réseaux sociaux et à leur capacité d’influence…

En 2016, je découvre la “communication ericksonienne” : à savoir l’hypnose. Des tas de questions me venaient à l’issue de ma première séance “Comment juste avec des mots, l’hypnopraticienne a-t-elle pu me faire changer aussi vite d’état de conscience ? Comment accéder seule à cet état de conscience  ? Y’en a-t-il d’autres ? Qu’est-ce que ce changement d’état de conscience peu produire ?”. C’est pour tenter de mieux comprendre l’hypnose que j’ai débuté la formation “Technicien en communication ericksonienne” à l’Institut Psynapse de Marseille. C’est devenu une nouvelle passion qui s’est poursuivie par la rencontre avec la PNL (Programmation NeuroLinguistique) qui vient l’enrichir.

En 2017, j’ouvre un cabinet d’hypnose et PNL à Marseille où je pratique l’hypnocoaching en ajoutant d’autres techniques (EMDR, EFT…). L’hypnose, la PNL (programmation neurolinguistique), les techniques de libération émotionnelle et de retraitement d’information traumatiques (EMDR+ RITMO, EFT…),  de respiration, les outils du coaching personnel comme professionnel, le yoga, la méditation, l’énergétique, les médecines alternatives en font partie.Bien que très puissantes et utiles, l’accès à ces techniques de changement et de libération de potentiel impliquent un investissement personnel mais aussi financier trop élevé pour beaucoup de personnes en situation de grande précarité.

Réduire les coût des accompagnements en développement personnel et professionnel

L’Association Ère Libre a été créé en 2018 par  Prisca Sêssi Djengué, pour faciliter l’accès à ces services en réduisant les coûts pour les bénéficiaires membres. 

Les adhérents bénéficient de séances à prix réduits (le coût normal moyen d’une séance est de 80€/heure). Les personnes au RSA ou en grande précarité financière sont par ailleurs parfois accompagnée ponctuellement à titre gratuit, ou libre et conscient. Ces invitations sont possibles grâce aux adhésion annuelle des personnes salariées. Cette solidarité organisée permet ainsi à Prisca d’offrir plus de son temps, tout en développant les projets de l’association ERE LIBRE pour accompagner le plus grand nombre.

Experte en communication, ainsi qu’en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et en hypnocoaching, je maîtrise diverses techniques d’hypnose et d’induction de transes et d’états hollotropiques, pour activer les ressources conscientes, favoriser l’alignement avec les ressources inconscientes et accompagner les changements ou les deuils .

Mon expérience en cabinet à Marseille, où j’ai accompagné des milliers de personnes ( + de 500 avis vérifiés en ligne ) confirment la croyance que j’ai : chacun.e de nous avons toutes les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs, si tant est que ces dits-objectifs résonnent avec les les valeurs fondamentales soutenues par des croyances aidantes. J’ai remarqué que bien souvent, des personnes se sentent “bloquées”, “incapables” et que la source de ces blocages vient de croyances fausses et limitantes. Une fois connecté.e à nos valeurs fondamentales : tout est possible ! Dans la limites de nos capacités physiques et cognitives, limites étroitement corrélées aux croyances… Mon cabinet étant plein : je n’effectue que le suivi des personnes qui m’ont déjà consultées. Je n’accompagne actuellement que les personnes qui sont adressées : par recommandation (de personnes qui m’ont consultées ou de professionnels du domaine médical) et pour des motifs que j’estime les plus urgents et/ou graves et que je me sens capable d’accompagner. Le plus simple est de m’envoyer un SMS avec  Votre Prénom NOM et le motif de votre demande et je vous reçois dès que possible, si possible !

Lancement de BienEtre-Libre.fr

BienEtre-Libre.fr

Depuis la fin de l’année 2022, l’association ERE LIBRE porte développement de BienEtre-Libre.fr est un annuaire gratuit qui offre une visibilité ainsi qu’une solution de prise de rdv en ligne à tous les prestataires et bénéficiaires des pratiques de soins non conventionnelles, souvent appelées médecines douces, naturelles, alternatives et complémentaires aux soins médicaux pratiqués par les professionnels de santé.

  • Plus de 50 disciplines représentées dans les pratiques de soins non conventionnelles : hypnose, naturopathie, ostéopathie, coaching, sophrologie, EMDR, psychothérapie, médecines traditionnelles chinoises, Programmation NeuroLinguistique, yoga, massages…
  • Plus de 100 thématiques ciblées : épanouissement personnel et professionnel, confiance en soi, nutrition, communication, sérénité, sport, qualité de vie, résilience traumatique, motivation, relaxation, sommeil, relationnel, sexualité, écopsychologie, psychologie…