BienEtre-libre.fr : annuaire, agenda et prise de rdv en ligne GRATUIT

L’association ÈRE LIBRE présente  BienEtre-Libre.fr : 1er annuaire associatif dédié au référencement des Prestataires en “pratiques  de soins non conventionnelles (ostéopathie, hypnose, sophrologie, naturopathie, chiropraxie, réflexologie, acupuncture…) Ces pratiques sont fréquemment nommées “médecines complémentaires”, “médecines douces”, “médecine alternatives” ou encore “médecines douces”.

BienEtre-Libre.fr

A compter du 06 janvier 2023, l’annuaire BienEtre-Libre offre aux Prestataires de ces pratiques, une solution de prise de rendez-vous en ligne gratuite, ainsi que le recueil automatique des avis vérifiés afin de favoriser les retours des bénéficiaires et une meilleure information des utilisateurs.

BienEtre-Libre.fr est un service gratuit, offert à tous les prestataires et bénéficiaires des pratiques de soins non conventionnelles, souvent appelées médecines douces, naturelles, alternatives et complémentaires aux soins médicaux pratiqués par les professionnels de santé.

  • Plus de 50 disciplines représentées dans les pratiques de soins non conventionnelles : hypnose, naturopathie, ostéopathie, coaching, sophrologie, EMDR, psychothérapie, médecines traditionnelles chinoises, Programmation NeuroLinguistique, yoga, massages…
  • Plus de 100 thématiques ciblées : épanouissement personnel et professionnel, confiance en soi, nutrition, communication, sérénité, sport, qualité de vie, résilience traumatique, motivation, relaxation, sommeil, relationnel, sexualité, écologie profonde,..

Les raisons d’être de BienEtre-Libre.fr

  • Faciliter l’accès aux pratiques alternatives plébiscitées par les Français

 1 Français sur 2 aurait déjà fait appel aux médecines douce (48%) et 15% envisageraient de le faire dans les 12 prochains mois. On observe en outre un attrait nettement supérieur pour les femmes, avec près de 57% de bénéficiaires (vs 39% des hommes). C’est ce qu’a révélé l’Observatoire français des médecines douces* le 22 septembre 2022

Après 6 semaines de consultation auprès de 40 acteurs, Doctolib a annoncé dans un communiqué de presse publié le 26 octobre 2022 sa décision de répertorier sur son site exclusivement les professionnels référencés par les autorités de santé, à compter du 1er avril 2023. Ainsi, les prestataires de bien être de professions non réglementés de santé oant été invités à quitter la plateforme Doctolib d’ici le 31 mars 2023.

Dans un communiqué de presse publié le 27 octobre 2022, “l’Ordre des médecins salue une décision au service des patients” et “estime que cette décision est à même de clarifier le parcours de santé pour les patients, et de garantir leur bonne information et leur sécurité”

L’Ordre des médecins appelle “l’ensemble des plateformes de prise de rendez-vous médicaux à procéder de même que Doctolib et à répertorier exclusivement des membres des professions de santé réglementées, dans l’intérêt des patients”

Le site du Ministère de la Santé et de le prévention précise “La connaissance des différentes pratiques de soins non conventionnelles, appelées « médecines alternatives », « médecines complémentaires », « médecines naturelles », ou encore « médecines douces » est encore incomplète, voire insuffisante”.

Le Ministère ajoute : “Les patients doivent donc être informés de l’utilité possible de certaines pratiques proposées à titre complémentaire de la médecine conventionnelle, mais également mis en garde contre le risque de perte de chance lié à certaines d’entre elles”.

En soutien de l’Ordre des médecins, la Présidente de l’Association Ere Libre, salue également la décision de Doctolib : les personnes qui font appel aux pratiques non conventionnelles de soins doivent en effet être informées lorsqu’elles ne sont pas pris en charge en qualité de “patients” ou de malades” mais bien en qualité de clients/bénéficiares de prestations de services, qui peuvent  être suivis d’effets thérapeutiques, ou pas. Pour plusieurs de ces pratiques, cela reste à confirmer ou à infirmer scientifiquement. .

  • Offrir un portail d’information pour les Prestataires et les Bénéficiaires des pratiques de bien-être

L’Association Ère Libre lance la plateforme BienEtre-Libre.fr qui a vocation à offrir une vitrine gratuite à tous les prestataires de bien être de professions non réglementés de santé : tout en apportant une information claire à tous les bénéficiaires de ces pratiques.

Conformément aux objets de l’Association Ere Libre souhaite promouvoir le développement personnel et professionnel du plus grand nombre, et participer à l’information et au développement de l’esprit critique des Français, dans le respect de la sécurité et de la santé de tous.

A l’Ère du Numérique, il est possible d’offrir une visibilité gratuite aux Prestataires du bien-être ainsi qu’une solution gratuite de prise de rendez-vous en ligne, utile aux prestataires et aux bénéficiaires des techniques non conventionnelles.

  • Œuvrer pour la réglementation des métiers du bien-être

Depuis 2010, la Direction générale de la santé (DGS) finance un programme pluriannuel d’évaluation des Pratiques de soins non conventionnelles (source : Ministère de la Santé et de la Prévention – Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées

A terme, l’Association Ère Libre souhaite aider à repérer les pratiques prometteuses et celles potentiellement dangereuses, par le biais de recueil et d’analyses de données, dans le respect de la  la réglementation en vigueur, conformément aux dispositions de la loi Informatiques et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978. Cela étant précisé, les traitements des données personnelles de l’Utilisateur qui seront effectués par L’Association Ère Libre devront en conformité avec les dispositions du Règlement (UE) 2016/679 – dit « RGPD »

Les différentes façons de soutenir BienEtre-Libre.fr

  • Vous êtes Prestataire du bien-être : créez et publiez en ligne gratuitement votre Profil Prestataire. Puis invitez votre réseau de prestataire à faire de même ! 
  • Vous êtes Directrice ou Directeurs de Centre de formation dans les métiers de professions non réglementées : contactez-nous pour un partenariat afin de soutenir le développement d’activités de vos apprenants passés, présents et à venir
  • La première étape est de faire connaître la plateforme aux Prestataires : un annuaire vide n’est pas utile aux bénéficiaires en recherche d’accompagnement… Nous avons tous un réseau d’influence : participer à faire connaître l’Annuaire associatif BienEtre-Libre.fr pour encourager l’inscription massive des Prestataires de bien-être partout en France.
  • Vous souhaitez contribuer financièrement : les dons sont bienvenus via la plateforme HelloAsso à compter du 25/09/2022.  Les dons vont permettre à l’Association Ere Libre de créer des emplois (développeurs web, datascientists, journalistes web), proposer de nouveaux services (application mobile, gestion multi-cabinets, télé-consultation outils d’optimisation de pratiques, facturation) produire des contenus informationnels qui pourront être mis à disposition des internautes gratuitement(vidéos, poadcasts, études scientifiques)

* L’Observatoire français des médecines douces est issu de l’enquête commandée par Médoucine et réalisée en ligne du 7 au 12 septembre 2022 par le cabinet Quintessens auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.