3 raisons pour lesquelles la fin de Doctolib est une révolution de marché

¾ des personnes qui visitent un site internet ont cliqué sur un lien naturel (SEO, non sponsorisé) et 40% des visiteurs ont cliqué sur le premier lien. En ce week-end des 29-30 avril 2023, des milliers de praticiens qui avait profité de la visibilité offerte par Doctolib pour faire croire leur activité se retrouvent hagards, perdus. Certains professionnels ont anticipé et sont partis avant. Ils peuvent déjà témoigner de leur baisse d’activité, ou ils resteront dans l’ombre mais les faits sont là : moins de visibilité, moins d’activité. (Sauf à avoir acquis une notoriété qui fait que les personnes recherchent une personne sur internet, un nom, une marque personnelle, on reviendra sur les différentes stratégies pour y parvenir)

Récemment, sur un groupe d’HYPNOSE sur Facebook, j’ai commenté un post et j’ai affirmé, une nouvelle fois, que la fermeture de Doctolib aux praticiens non professionnels de santé à compter du 30 avril 2023, représente une restructuration majeur du marché et que c’est un enjeu capital pour tous les acteurs du Bien-être, et au delà.

Alors, voici un article pour expliquer en 3 raisons pour lesquelles la fin de Doctolib est une révolution dans le secteur des thérapies complémentaires et “médecines douces”. En effet, la fin de Doctolib pour les non-professionnels de santé impacte et va impacter la croissance de tous les professionnels du Bien-être pour les prochains mois et années. Le leader du marché ouvre un champs infini de possibles…

1 : la structure du marché des pratiques de soins non conventionnelles

Lorsqu’une personne cherche un professionnel en médecine douce, un coach, un praticien en hypnose, sophrologie, naturopathie, ostéopathie… les réflexes sont les suivant (pas forcément dans cet ordre et souvent avec des allers-retours) :

  • Demander à une personne de confiance de son cercle proche et/ou de réseau, c’est à dire faire appelle à des recommandations, des avis.
  • Demander à son moteur de recherche favori et sélectionner son praticien, souvent en s’en référent aux avis
  • Aller sur les réseaux sociaux ou pros
  • et pour beaucoup y’avait : aller sur Doctolib

2 : les évolutions du secteur du Bien être et des médecines douces

Toute personne qui souhaite devenir professionnel doit évidemment développer une expertise dans son domaine mais aussi connaître son cadre légal d’exercice et connaître son marché tout en restant attentif aux évolution du secteur. Voici quelques informations capitales à savoir concernant les pratiques de soins non conventionnelles et thérapies complémentaires, au sujet légal et au sujet du marché du Bien-être.

Pour ce qui est de devenir expert en sa pratique, chacun choisira ses modèles, enseignements, mentors. Je rédigerai prochainement un article – comme promis à certain.e.s – pour celles et ceux qui s’intéressent à mon parcours en hypnocoaching, hypnose et PNL et qui commencent à ouvrir leurs cabinets (bravo, bravo!) :

  • Le cadre légal du marché du bien-être

Nous exerçons dans des professions dites non réglementées, mais il existe une règlementation de l’usage du terme “médecine” et de son exercice. C’est parce qu’il y a eu de nombreux abus que Doctolib a fait le choix de la clarté vis-à-vis de ses usagers,  de ne référencer que des professionnels de santé. Cette décision vise à donner une bonne information du grand public et montre l’utilité de créer un espace dédié aux pratiques de soins non conventionnelles et techniques d’accompagnement au bien-être et à la qualité de vie.

En effet, le site du Ministère de la Santé et de le prévention précise « Ostéopathie, chiropraxie, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, acupuncture…Tous ces termes désignent des pratiques de soins dites non conventionnelles (PSNC). Parfois appelées « médecines alternatives », « médecines complémentaires », « médecines naturelles », ou encore « médecines douces », ces pratiques sont diverses, tant par les techniques qu’elles emploient que par les fondements théoriques qu’elles invoquent. Leur point commun est qu’elles ne sont ni reconnues, au plan scientifique, par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé. » (source Ministère de la Santé et de le Prévention)  et complète : “La connaissance des différentes pratiques de soins non conventionnelles, appelées « médecines alternatives », « médecines complémentaires », « médecines naturelles », ou encore « médecines douces » est encore incomplète, voire insuffisante”. Le Ministère ajoute : “Les patients doivent donc être informés de l’utilité possible de certaines pratiques proposées à titre complémentaire de la médecine conventionnelle, mais également mis en garde contre le risque de perte de chance lié à certaines d’entre elles”. L’ordre des médecins n’y est pas pour rien et s’en est félicité (rappel du contexte ici, fev 2023).

  • La croissance et développement d’activité des prestataires des métiers du Bien-être et des thérapies complémentaires

Depuis plusieurs années le réseau de publicité Chikita met à disposition une analyse de la performance des liens en fonction de leur position dans la SERP (résultats affichés par les moteurs de recherche).

Quelques données récentes (janvier 2023) permettent de contextualiser l’importance de la fermeture des services de Doctolib et ses inévitables répercussions sur la visibilité de l’ensemble des praticiens en médecine douce, thérapies brèves et pratiques de soins non-conventionnelles pour les prochains mois et années.

  • Les 3/4 des visiteurs d’un site qui viennent d’un moteur de recherche ont cliqué sur un résultat naturel (non payant, SEO, à savoir les liens en dessous des liens sponsorisés. Les liens sponsorisés eux, impliquent de payer des campagnes Adwards qu’il vaut mieux confier à un pro du SEA. Si c’est confié à un expert, ca peut être un bon investissement car c’est ¼ des clics)
  • 76% des visiteurs cliquent sur l’une des 3 premières positions. Jusqu’au 30 avril 2023, quand on recherchait « hypnothérapeute paris » par exemple, on tombait en premier lieu sur les hypnothérapeutes référencés sur Doctolib à Paris. J’aurais pu mettre hypnocoach à Marseille et ça aurait pas été anodin;)
  • 91% des visiteurs ne vont pas au-delà de la première page.

Les professionnels comprennent donc l’importance capitale de leur positionnement sur Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé.

Affinons avec l’analyse de la répartition du taux de clic dans les recherches Google :

  • Le site internet qui figure en 1ere position sur la requête emporte  40% de taux de clic

Traduction : les personnes référencées sur Doctolib avaient 40% de probabilité de plus que leur site soit visité que ceux qui n’y étaient pas. Et leur site internet bénéficiait d’un lien vers et depuis un site internet d’autorité (en référencement, ça joue).

  • 2e position : 22% de taux de clic

Traduction : les personnes référencées sur Medoucine avaient 22% de chance de plus d’avoir du trafic. Leur trafic va encore augmenter augmenter pendant un moment mais ils ont un sérieux problème de tarif et de durée d’engagement qui va les amener à revoir leur positionnement et leur modèle économique.

  • 3e position : 14% de taux de clic

Si on se dit que je connais les usages de la communication, on peut en déduire que c’est une erreur d’avoir placé ces informations en bas, bien en dessous de la flottaison, car là j’ai déjà perdu des lecteurs alors que j’aurais pu les accrocher avec ça. Je sais.

3 : Les conséquences pour les professionnels des thérapies complémentaires aux soins médicaux conventionnels

Marché : “Chaque crise est une opportunité de croissance”

Dans un prochain article, je vous parlerai de l’évolution du marché ces derniers mois, suite à l’annonce de Doctolib, les solutions “alternatives”, les perspectives et les différentes  probabilités auxquelles j’ai pensé (et il y en a forcément d’autres, je serai ravie d’échanger) et différentes stratégies selon les budgets, l’énergie, les valeurs.

Pendant les prochaines semaines et mois en tout cas, ça va bouger pour tous les prestataires qui ont un site dans le bien-être, dès lors que Doctolib était actif sur leur secteur… Partout donc. C’est majeur. C’est capital. Une révolution 🙂 et si vous lisez cet article, vous faites partie des gens qui ont de la chance et qui ont une source d’information pas mauvaise en communication de crise pour créer ensemble des solutions 😉

Si vous êtes praticiens du Bien-être en hypnose, PNL, Sophrologie, psychopraticien, coach etc, vous pouvez vous inscrire sur Bienetre-Libre.fr gratuitement et commencer à bénéficier d’une solution de prise de rendez-vous en ligne gratuite, avec rappel automatique de vos rendez-vous pour éviter les lapins, et recueil automatique d’avis vérifiés …

Et vous inscrire aussi sur les autres annuaires. Et plein d’autres trucs qui me semblent des basics mais je vais faire une petite liste au cas où vous ayez pas eu l’info.

Prochain article : les acteurs actuels de la visibilité du marché du Bien-être en France.