- Plus de 50 disciplines représentées dans les pratiques de soins non conventionnelles : hypnose, naturopathie, ostéopathie, coaching, sophrologie, EMDR, psychothérapie, médecines traditionnelles chinoises, Programmation Neuro-Linguistique, yoga, massages…
- Plus de 100 thématiques ciblées : épanouissement personnel et professionnel, confiance en soi, nutrition, communication, sérénité, sport, qualité de vie, résilience traumatique, motivation, relaxation, sommeil, relationnel, sexualité, écologie profonde,..
Phase 1 : bétatest de l’annuaire
- L’objectif Premier est de tester la fluidité de la création de profil pour les Prestataires du bien-être (praticiens en hypnose, PNL, EMDR, EFT, sophrologues, ostéopathes, naturopathes, accompagnants et professeurs de yoga, méditation, massages…)
- L’objectif Second est de commencer à remplir l’annuaire avec des Prestataires parce que rien ne sert de lancer au public un annuaire vide… Et qu’en SEO (référencement naturel) : c’est du nombre de pages en ligne que dépend principalement le placement en haut de votre moteur de recherche préféré… Sauf si vous optez pour un référencement payant (SEA) … mais ici on mise sur la gratuité, pour tous, et une visibilité pour tous
L’annuaire qui fait la différence !
- Un annuaire réservés aux pratiques des soins non conventionnelles.
1 Français sur 2 aurait déjà fait appel aux médecines douces (48%) et 15% envisageraient de le faire dans les 12 prochains mois. On observe en outre un attrait nettement supérieur pour les femmes, avec près de 57% de bénéficiaires (vs 39% des hommes). c’est ce qu’a révélé l’Observatoire français des médecines douces* le 22/09/2022.
- Afin de faciliter l’accès aux pratiques alternatives plébiscitées par les Français.es tout en participant à clarifier le parcours d’accompagnement et de santé des pratiques de soins non conventionnelles, nous avons ait le choix de référencer exclusivement les acteurs du bien-être. Seuls des médecins reconnus par le Ministère de la Santé, l’Ordre des médecin et la Haute Autorité et qui exercent aussi, de façon complémentaires, des pratiques de soins alternatives peuvent également s’inscrire comme Prestataire sur BEL.
En effet, c’est justement parce que prestataires de bien-être et Docteurs en médecine figuraient sans distinction l’annuaire payant de l’entreprise Doctolib a annoncé, le 26/10/2022, le déférencement de tous les prestataires en pratiques de soins non-conventionnelles.
Une décision juste, qui répond aux préoccupations de l’Ordre des médecins et du Ministère de la Santé et de la prévention qui soulignent qu’il est important d’apporter une information claire aux internautes.
Si l’efficacité de plusieurs de ces méthodes sont déjà établies (et enseignées lors de DU à l’université, comme c’est la cas de l’hypnose ou encore de l’ostéopathie qui bénéficie désormais d’un Diplôme Officiel), les connaissances scientifiques restent insuffisantes. Et malheureusement, certaines personnes atteintes de maladies graves, retardent ou se passent de soins médicaux nécessaires ; ce qui peut engendrer des conséquences néfastes pour la santé.
- Une catégorisation claire des Prestataires au bénéfice des prestataires et des usagers
Phase 2 : bétatest de l’agenda à partir du 06 janvier 2023
- Pour plus d’informations sur les tarifs et les abonnements : rendez-vous ici
- Plus d’info sur l’association Ere Libre ici