La dérive sectaire HYPNOSE & Manipulations gouvernée par Philippe MIRAS s’est introduite en politique par lobbying d’Olivier Perrot (Président du syndicat factice SNH) mais également dans les administrations de santé, les universités et les organisations de dirigeants d’entreprises, principalement via l’Association vitrine commerciale AFNH qu’ils président.
Pour satisfaire leur soif suprémaciste de pouvoir et d’argent, les parrains de cette mafia se sont inspirés des stratégies des dictateurs, et en premier lieu Hitler qui était coaché par des hypnotiseurs et des experts en influence : des propagandistes.
Philippe MIRAS a déployé des stratagèmes de réinterprétation et de manipulation de l’histoire, visant à la création de nouveaux récits afin de construire une réalité réalité illusoire en s’appuyant sur l’art de la rhétorique, la communication d’influence, l’e-marketing et les hypnoses.
Au fil du temps, Philippe MIRAS est devenu un véritable expert en communication d’influence et manipulation mentale, en s’entourant d’experts en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et hypnose qu’il a modélisés, ainsi que des professionnels des Sciences de l’Information et de la Communication, de la Psychologie et de la Psychologie sociale.
Philippe Miras, le criminel qui m’a violée, s’est entouré d’un réseau d’amis proches constitués de manipulateurs qui se sont associés en toute discrétion pour créer de véritables mafias sectaires ; et se sont partagés le marché florissant de la vente de services de formations et de produits en ligne aux hypnothérapeutes comme le montrent les dessous de la mafia sectaire.
L’Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH), officiellement présidée par Olivier Perrot, mais en réalité gouvernée par Philippe MIRAS, a entrepris d’instaurer l' »Hypnose Nouvelle » afin de s’enrichir considérablement et d’instaurer une véritable dictature de la pensée et du marché.
En effet, les stratèges ambitionnent de mettre la « Démocratie sous hypnose » en utilisant notamment les recettes du livre de Kevin FINEL et Jean Dupré, de la secte de l’ARCHE, ils se sont introduits dans les médias et ont créé un réseau d’influenceurs en ligne afin d’asservir la population des hypnothérapeutes en exploitant leurs ressources intellectuelles et financières. Ils ont créé un véritable laboratoire de la manipulation de masse à l’heure du numérique, avec pour objectif final de gouverner la France, la Francophonie et probablement le Monde. En effet, en parallèle d’abuser des hypnothérapeutes, ces manipulateurs coachent les personnes de pouvoir : hommes politiques et dirigeants d’entreprise en premier lieu.
Philippe MIRAS est devenu spécialiste de la PNL, de l’hypnose, de la manipulation mentale et des techniques de communication d’influence en s’inspirant des travaux des chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication, de la Psychologie Sociale mais aussi des plus grands dictateurs et propagandistes, professionnels du verbe et du symbolisme.
Ce chirurgien dentiste a profité de son titre de Docteur et de son groupe Facebook HYPNOSE de 15 000 membres pour assoir son Autorité et son influence construite stratégiquement via un premier groupe Hypnose(archive) qui a été volontairement invisibilisé pour cacher la dérive sectaire monumentale.
Pour commencer, Philippe MIRAS a dévoré les ouvrages de PNL, comme par exemple « Trance-formations » sous-titré « Changer les systèmes de croyances avec la PNL » (en traduction française de la maison d’Édition La Tempérance de Bernard Frit, co-administrateur du Syndicat de la secte de l’ARCHE – SDMH)
mais il n’a de cesse de se référer particulièrement les travaux de Cialdini et aux auteurs qui étudient les moyens de créer de la confiance puis d’influencer les croyances et les comportements.
Il convient donc de rétablir la vérité historique, en déconstruisant et en analysant les récits de Philippe Miras et ses associés, afin d’expliquer et contextualiser les stratagèmes déployés par cette mouvance sectaire devenue hégémonique, grâce à une manipulation mentale massive dont la mise en œuvre à grande échelle s’est appuyée sur l’essor du numérique et des réseaux sociaux mais aussi de l’intelligence artificielle (IA) ces dernières années.
La création d’autorité de Philippe MIRAS pour créer la confiance
Pour devenir une personne influente, il est nécessaire de créer de la confiance afin de disposer d’une Autorité et devenir prescripteur. Comme il manque de charisme et préfère gouverner avec totalitarisme en toute discrétion, Philippe MIRAS s’est entouré de personnalités charismatiques, telles que Kevin FINEL, Olivier PERROT et Laurent BERTIN qui occupent le devant de la scène, pendant que Philippe MIRAS tire les ficelles en coulisses avec Daniel Goldschmidt (qui qualifie le crime de viol en hypnose de « Don juanisme). Philippe Miras veille toutefois à rappeller régulièrement sur son groupe que c’est lui qui gouverne et fixe les règles, en signant ses cadrages et sentences d’un laconique » l’Admin » (=Gourou = Dieu et par extension dans son référentiel idéologique : le Monarque, l’Empereur, le Despote).
Philippe MIRAS s’est intéressé à l’hypnose il y a 40 ans, lorsqu’il rédigeait sa thèse de doctorat en occlusodontie dentaire, s’intéressant au bruxisme qui affecte beaucoup de personnes atteinte du SADAM/ATM.
De ses travaux de recherche, Philippe Miras déduit que que l’hypnose serait proche de la méditation ; avec des effets relaxants qui pourraient contribuer à réduire le stress et les angoisses, et par extension la souffrance des patients qui serrent les mâchoires et grincent des dents.
En se renseignant sur les forums anglophones, Philippe Miras va découvrir l’hypnose non médicale, de spectacle et d’influence dans laquelle certains hypnotiseurs sont experts, notamment aux États-Unis et à Londres.
Fasciné et séduit par le potentiel de l’hypnose, Philippe Miras va se former à l’hypnose de spectacle, et à l’hypnose de rue (street hypnose) qui ne sont pas des hypnoses à visée thérapeutique (comme l’est l’hypnose dite ericksonienne, en référence au travaux du psychiatre américain Milton Erickson) ou à visée médicale d’hypno-analgésie et hypno-sédation (Philippe Miras préférant utiliser des anesthésistes en dentisterie, pour des questions de rentabilité puisque la facturation des actes médicaux est encadrée par des forfaits de remboursement).
C’est à des fins non-médicales que Dr Philippe Miras s’est formé à l’hypnose auprès d’hypnotiseurs de spectacle et de rue (street hypnose), dans les années 2005/2010, n’hésitant pas à se rendre plusieurs fois à Londres, à Las Vegas mais aussi en Belgique pour assister aux séminaires de formations des maîtres de l’hypnose, de l’influence, de la suggestion et de la manipulation mentale.
Ces hypnotiseurs qui sont les mentors de Philippe Miras ont développé une expertise de l’hypnose et de l’influence en s’entrainant dans la rue, sur des inconnus, développant un art de la création de confiance pour en abuser et les mettre en hypnose par surprise.
Philippe MIRAS : un professionnel de l’hypnose de spectacle et de la « Street hypnose »
Le livre de Philippe Miras « L’hypnose au bout des doigts » donne des informations sur ses mentors, qu’il convient de compléter par les informations distillées dans les commentaires qu’il a écrit sur ses groupes Facebook d’Hypnose et qui ont été vus par des dizaines de milliers de personnes.
Parmi les mentors de Philippe Miras, on citera Derren Brown, hypnotiseur illusionniste et mentaliste anglais, connu dans le milieu de l’hypnose pour ses spectacles télévisé, mais aussi ses expériences de vols et escroquerie sous hypnose. Ainsi qu’Anthony Jacquin, hypnotiseur anglais auteur de « L’hypnose impromptue (Reality is plastic) » ou encore Stephen Brooks et Robert John Hopkins
Pour parvenir à ses fins de domination et de soumission des foules, Dr Philippe Miras a en outre accumulé des connaissances par la lecture d’ouvrages de psychologie sociale, manipulation mentale ainsi que l’étude de la littérature relative à l’hypnose, l’influence et à la Programmation NeuroLinguistique.
En fréquentant des forums anglophones dédiés à l’hypnose, Philippe MIRAS a rencontré des praticiens francophones passionnés d’hypnose et de Programmation Neuro-Linguistique (PNL) dont il a beaucoup appris.
Sur les forums anglophones dédiés à l’hypnose, il rencontre notamment Antoine Garnier, praticien d’excellence et érudit d’histoire qui deviendra formateur en hypnose ainsi qu’un des mentors officiels de Philippe MIRAS dans le milieu francophone.
Philippe MIRAS rencontre aussi Kevin FINEL qui a fondé l’ARCHE (académie de recherche et de connaissance en hypnose éricksonienne) en 2002, école qui est devenue la plus grande école d’hypnose d’Europe, en s’appuyant sur le numérique via la diffusion de « Cabinets publics » sur Youtube à compter de 2011, qui sont devenus « Culte » grâce au développement des réseaux sociaux et particulièrement à l’essor de Facebook (qui s’est déployé en France en 2007).
Kevin Finel s’est formé à l’hypnose auprès d’Olivier Lockert qui créé l' »Institut Français Hypnose Humaniste et Ericksonienne » (IFHE) en 1997 et lui a offert sa première expérience en tant que formateur en hypnose et PNL.
En 2002, Kevin Finel quitte son mentor pour créer une école concurrente : l’ARCHE (Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne).
Philippe Miras fait également la connaissance de Daniel Goldschmid (auteur des Mémoires de l’Oncle Dan : ode à la culture du viol) et son grand ami Dany Debeix, qui en 1972 a créé le premier Centre d’hypnose de France, rebaptisé en École Centrale d’Hypnose (ECH), suite à une mauvaise publicité qu’auraient fait plusieurs de ses stagiaires dénonçant un culte de la personnalité et une emprise sectaire ayant conduit à des abus, d’après la rumeur.
Un contexte de peur et de méfiance quant à l’hypnose et la PNL en France
Dans les années 1970 aux USA, John Grinder et Richard Bandler élaborent la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) sur les bases des travaux de recherche de l’École de Palo Alto et particulièrement l’étude et la modélisation des travaux de spécialistes américains des thérapies brèves : Milton Erickson (psychiatre spécialiste de l’hypnose), Virginia Satir (psychothérapeute initiatrice de la thérapie systémique familiale) et Fritz Perlz (psychiatre et psychothérapeute inventeur de la Gestalt-thérapie).
Richard Bandler et John Grinder vont rédiger deux ouvrages fondateurs de la PNL « La Structure de la Magie I et II » qui vont jeter les jalons de l’hypnose conversationnelle (cachée – covert hypnosis ) et du mentalisme ; et mettre au point plusieurs protocoles de changement de comportements et des techniques de changements de croyances.
Les techniques de Programmation Neuro-Linguistique (PNL) se sont initialement développées dans le milieu du commerce et de l’entrepreneuriat, pour apporter aux dirigeants d’entreprises des techniques d’influence, d’assertivité, de vente puissantes (par suggestions directes, indirectes, voire subliminales) ainsi que des techniques de motivation, d’opression et d’asservissement des forces salariales pour augmenter leur engagement et leur productivité.
Dans les années 2010, l’hypnose fait peur à la population française, compte tenu de la possibilité pour les hypnotiseurs d’amener les sujets à une grande suggestibilité et à un État Modifié de Conscience (EMC) qui peut conduire les opérateurs à faire faire aux sujets hypnotisés des choses qu’ils ne feraient pas dans leur état ordinaire de conscience, comme le montrent les spectacles de Messmer, dit « Le fascinateur » ou les expériences de Raymi Phénix, expert et chercheur en hypnose et mentalisme.
La Programmation Neuro-Linguistique effraie par ailleurs à l’époque : Anthony Robbins, un des ténors de la PNL est interdit de donner des séminaires en France suite aux scandales révélés par les médias d’emprise sectaire et galvanisation des foules pouvant conduire à des accidents (plusieurs personnes ayant marché sur des braises dans ses séminaires ont subis de graves brûlures) ainsi que des accusations d’agressions et de harcèlement sexuel.
L’ARCHE de Kevin FINEL entreprend donc d’enseigner un mélange d’hypnose éricksonienne et diverses techniques de Programmation Neuro-Linguistique sous l’appellation « Hypnose conversationnelle » ainsi que des protocoles de PNL.
La création du 1er groupe Facebook francophone : « Hypnose » par le Dr Philippe Miras
Dans le contexte où les thérapies brèves de mieux-être intéressent de plus en plus de Français, Kevin FINEL entreprend de s’entourer de personnalités connue (Fabrice Midal notamment, expert en méditation et médiatisé) et surtout de Philippe MIRAS qui, devenu expert en Hypnose rapide (par ses expériences et formations auprès des ténors de la Street Hypnose et de l’Hypnose de spectacle) deviendra Formateur à l’ARCHE en hypnose rapide et ruptures de pattern.
Philippe MIRAS était déjà devenu un expert en animation de communautés en ligne et de vente de formations car il administrait déjà depuis des années le forum du Lobbying de formation Eugénol.
La stratégie a donc été d’utiliser la puissance du numérique et des réseaux sociaux pour faire connaître les vertus thérapeutiques de l’hypnose et développer un système pyramidal de vente de formations, en donnant l’illusion de la création désintéressée d’une communauté pour rassembler les passionnés d’hypnose.
Le 11 septembre 2011, Philippe MIRAS créé le premier groupe Francophone d’Hypnose sur Facebook.
Kevin FINEL est ajouté au groupe dès sa création et il est le premier à commenter, comme on le voit dans l’article consacré aux Dessous de la dérive sectaire Hypnose & Manipulation.
Philippe MIRAS s’est appuyé sur son titre de Docteur, qu’il a allègrement mis en avant afin de manipuler la communauté qu’il a développée en ligne et qui est rapidement devenu le groupe le plus influent consacré à l’Hypnose sur Facebook. En effet, il réunissait au départ de véritables passionnés avec qui Philippe Miras avaient tissé des liens sur les groupes et forum anglophones, et qu’il a invités sur le groupe Hypnose (archive) qui s’est ensuite développé par cooptation de membres.
Pour donner une image de sérieux au groupe, et cacher les ambitions commerciales de la Dérive sectaire, Philippe MIRAS administrera initialement le groupe avec un autre Docteur dentiste : Pierre-Alain Canivet (avec lequel il montera par la suite le DU Hypnose & dentisterie de Toulouse).
Comme on peut le voir sur l’article consacré aux dessous de la dérive sectaire Hypnose (archive), il est à noter que Dr Pierre-Alain Canivet est un obsédé sexuel qui a tourné et diffusé des vidéos d’hypnose érotique sur le dit-groupe et se targue de poser des ancrages à l’insu de ses patient.e.s (NB : un ancrage est un stimulus interne ou externe qui déclenche automatiquement chez le sujet une réponse d’ordre cognitive, émotionnelle ou comportementale)
L’ARCHE : terreau de la dérive sectaire hypnoscientiste
C’est aussi en tant que formateur à l’ARCHE que Philippe MIRAS rencontre Laurent BERTIN qui y travaillait comme formateur.
Ancien directeur commercial en banque, Laurent Bertin est un businessman informaticien qui n’a jamais raconté comment il a découvert la puissance de la PNL et de l’hypnose. La storytelling de « Conférence sur le réussite » qu’il a donné devant son BNI peut laisser entendre que ce serait suite à des séances d’hypnose après à une fausse couche de sa femme, qui l’aurait affecté plus qu’elle-même. Un passage dans lequel l’acteur tente d’émouvoir son public cible : les femmes qui représentent 80% des hypnothérapeutes. Mais il se pourrait aussi qu’il ait découvert la PNL en tant que Directeur commercial en informatique dans une grande banque dont il tait le nom, lui qui n’a pas de page Linkedin afin de dissimuler son parcours professionnel sont la réussite s’appuie principalement sur la manipulation, le réseautage et le lobbying.
Ayant pris la mesure de la puissance de l’hypnose et de la PNL, et la formidable opportunité d’enrichissement que représentait ce marché en plein développement, Laurent BERTIN se forme à l’hypnose avec Kevin FINEL ainsi qu’à la PNL avec des mentors américains puis quitte son emploi en banque pour devenir formateur en Hypnose et en « Hypnose conversationnelle ».
Une fois les hypnothérapeutes de l’ARCHE formés, il fallait les accompagner à promouvoir et développer leur activité : Laurent Bertin a donc mis en place un module dédié au sein de l’organisation sectaire.
Ancien administrateur du groupe Hypnose(archive), il se forme en outre au e-marketing et lancera par la suite la secte hypnoscientiste officiellement lancée en mars 2017, mais dont la préparation de terrain a été préparée en diffusant des poadcasts et articles de blogs dont Philippe Miras a assuré la publicité sur Hypnose (archive) en tant qu’Admin. Expert du questionnement, Laurent BERTIN va interroger sa communauté pour créer des programmes de formation en ligne, dont il fera payer le bétatesting en annonçant des offres à tarif réduits ou gratuit pour les bétatesteurs (« si c’est gratuit c’est que c’est toi le produit »). Puis il cooptera via son poulain Jean-Pierre Chaudot une myriade d’hypno-marketeurs et coachs grâce à la plateforme Network de la secte de l’ARCHE (page en construction) puis en créant leur propre groupe Facebook Le Révélateur en 2020. Les deux complices vont alors accoucher d’une myriade d’influenceurs hypno-marketeurs, de coachs et d’hypnothérapeutes qui reproduiront le modèle hypnoscientiste pour s’enrichir, tout contribuant à renforcer l’Autorité des gourous qu’ils valorisent dans des interviews et Masterclass. Le groupe Le Révélateur changera de nom pour s’adapter à leur cible prospect et à la ligne éditoriale définissant la stratégie commerciale et marketing de laurent BERTIN.
Pour acquérir des compétences en Sciences de l’Information et de la Communication, Kevin FINEL va recruter Jean-Dupré (titulaire d’un Master en SIC et expérimenté en journalisme et organisation d’événements culturels) comme formateur en hypnose, et particulièrement en hypnose conversationnelle PNL, domaine dans lequel il excelle.
En 2011, Kevin FINEL se donne en spectacle dans des « cabinets publics » qu’il diffuse sur Youtube et relaie grâce à Facebook, notamment via Philippe MIRAS qui en fait la promotion sur son groupe Hypnose. En 2012, il publie « démocratie sous hypnose » : un priming en guise de bande annonce des désirs cachés de Philippe Miras.
L’AFNH : levier de lobbying et d’entrisme sectaire en politique, santé
L’Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH) a été créée en 1992 par Jean Godin, Docteur en médecine et Docteur en psychiatrie qui a importé en France l’hypnose dite ericksonienne.
Alors qu’il présidait l’AFNH, Dr Jean Godin remettait à ses stagiaires des attestations de qualification à la pratique de l’hypnose clinique & approche éricksonienne comme on peut le voir sur ce post publié par Olivier Perrot sur le second groupe HYPNOSE de Philippe Miras (encore actif actuellement et qui compte +15 200 membres).
Deux ans après sa mort, Olivier Perrot reprend l’AFNH en 2004 (et pas 2002, car il a dû « faire le deuil de son père spirituel ») pour en faire une entreprise lucrative et l’enrichir de nouvelles techniques ; en évinçant l’hypnose clinique pour ne conserver qu’une « approche éricksonienne » (ce qui restera toujours très évasif) et prétend désormais remettre des « Diplômes » comme on le démontrent ses publications qui attestent d’entrisme de la dérive sectaire dans les hôpitaux et les Universités .
La première technique d’Hypnose Nouvelle » qui a considérablement enrichis les comptes des dirigeants de l’AFNH est le SWAN, importé d’Ecosse par Philippe MIRAS, Directeur de l’AFNH Sud PACA et Parrain suprême de ce qui est devenu une véritable mafia commerciale sectaire, très éloignée du monde du soin et de l’accompagnement.
Pour développer cet empire, les personnalités de l’hypnose aux ambitions financières et suprémacistes les plus fortes, se sont réunis pour définir une stratégie de développement commerciale, à grand renfort de communication d’influence et de marketing 2.0, surfant sur le développement du web 2.0 et des réseaux sociaux.
Experts dans l’art oratoire, la rhétorique et l’élaboration de narratifs manipulatoire suggestifs et hypnotiques se sont partagés le marché des hypnoses et de la PNL :
– Philippe MIRAS a été chargé d’assurer une crédibilité à l’organisation sectaire en utilisant son titre de Docteur pour rassurer et influencer la communauté Fb « Hypnose » mais également pour participer à l’intrusion de l’Hypnose à l’Université via la création de DU en Hypnose à destination des dentistes. Il est par ailleurs l’auteur de « L’hypnose au bout des doigts » auto-édité et distribué chez Amazon au printemps 2023. Un ouvrage rempli de désinformations et d’influence, qui vise à créer un culte de sa personne, renforcer son autorité dans le milieu de l’hypnose et promouvoir sa technique pseudo-hypnotique SWAN qui s’appuie sur la suggestibilité, l’influence et les neurones-mirroirs et qu’il voudrait faire passer pour une hypnose sérieuse, à renfort de référence historiques décntextualisées et dévoyées, ainsi que de neurosciences.
– Olivier PERROT qui est psychologue clinicien et homme politique a effectué un travail titanesque de lobbying et de communication d’image via sa page personnelle Facebook (voir les albums « Formateurs, conférenciers, psychologues » / « Olivier et les 40 minisres… » / « Les peoples ».
Il est à l’origine de l’entrisme de la dérive sectaire dans le milieu de la santé et du médical via l’AFNH, mais également en politique via la création de son syndicat SHF créé en 2020 et qui a récemment été reçu au Ministère de la Prévention et de la Santé, par Frédéric Valletoux son ami avec qui est est élu depuis 25 ans dans la majorité de Fontainebleau.
Un syndicat qui ne comporte pas de bureau connu et dont le nombre d’adhérents 2024 est insignifiant, voire inexistant.
Olivier Perrot est également parvenu à se voir confier la Présidence de la commission formation de l’organisme TERRAGESTION, ce qui lui permet de promouvoir et et vendre ses prestations plus facilement aux administrations ainsi qu’aux dirigeants d’entreprises.
En faisant travailler les sœurs Roumanoff comme formatrices en hypnose pour l’AFNH, il a vraisemblablement mis en place un partenariat médiatique avec l’émission « Les virtuoses de l’hypnose » sur ABC TALK TV « 1ère Chaine Gratuite du Bien-être et du Développement Personnel » créée en 2015 par Marc Leval.
Olivier Perrot est par ailleurs l’auteur d’un livre auto-édité et distribué chez Amazon : « Le charlatan éthique ».
Très attaché à défendre la réputation de l’hypnose et de son associé Philippe MIRAS qui m’a violée avec préméditation, Olivier Perrot a fait preuve de pressions et de violences psychologiques à mon égard, par écrit et en prenant Philippe MIRAS à témoin pour l’assurer de son soutien sans faille.
– Kevin FINEL (page en construction) a assuré la représentation commerciale de l’hypnose et sa démocratisation par des « cabinets publics » mais aussi en introduisant des succursales de l’ARCHE dans l’accompagnement des sportifs (avec un marché obtenu pour la préparation des JO de Paris via IPM Sport codirigé avec Jonathan Bel Legroux) et dans l’accompagnement des dirigeant d’entreprises. Il œuvre par ailleurs à la reconnaissance de l’hypnose en faisant financer des études menées par des experts en neurosciences et en montant des formations hypnoscientistes vendues en ligne : psychotraumatologie ou encore neurosciences.
Kevin FINEL tente également un entrisme en politique, avec la création d’un Syndicat en 2019 : le SDMH dont les membres du bureaux sont tous des vendeurs de Centres de formations – Page en construction – qui ont construit leur renommée en partenariat, via les réseaux sociaux).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacré à l’hypnose parmi lesquels « Démocratie sous hypnose ». Entrepreneur chevronné, il commercialise la « Dream machine » et un abonnement à une application d’auto-hypnose « Psychonautes ». Il a récemment monté la Maison d’Édition « Le Rêve Lucide » dirigée par Yan Vervliet, manipulateur et harceleur qui a fait preuve de violences en ligne à mon égard sur le groupe Facebook HypnoPro de la secte de l’ARCHE qui compte 15 000 membres.
J’en ai référé par mail à Kevin FINEL qui m’a fait adresser une réponse que je remettrai à la Justice pour illustrer la capacité de manipulation de cet organisme sectaire.
– Laurent BERTIN (page en construction) a assuré la formation et la création d’un réseau d’hypno-marketeurs hypnoscientistes manipulateurs qu’il gouverne dans l’ombre. Expert en développement commercial, il s’est constitué un réseau de dirigeants d’entreprises en fréquentant des BNI (système de compagnonnage entre entrepreneurs et dirigeants d’entreprises qui se recommandent les uns les autres après avoir payé une adhésion annuelle onéreuse, qu’importe leur (in)compétence).
Laurent BERTIN a fait preuve de violences psychologiques à mon égard et de tentatives de manipulations qui relèvent du harcèlement moral par voie indirecte. Cela pour soutenir son ami Philippe MIRAS, ce qui n’est pas étonnant de la part de Laurent Bertin qui indique à ses clientes qu’il a « un sexe thérapeutique, ça pose le cadre ».
Il était administrateur du groupe HYPNOSE de Philippe MIRAS jusqu’au printemps 2023, qu’il a dû quitter subitement parce que j’ai exigé son départ et le renouvellement de toute l’équipe d’administration, compte-tenu de la dérive commerciale sectaire de manipulation de dizaines de milliers de personnes, soumises qui plus est à des recadrages récurrents sexistes et violents.
– Daniel GOLDSCHMIDT (page en construction), grand ami de Dany DEBEIX, a créé le groupe « Hypnose profonde » (4700 membres) pour y insuffler des idées et idéologies dévoyées, inspirées de spiritualité taoïste et du yoga tantrique dévoyé. Il est l’organisateur de formations en hypnose et neurosciences qui visent à donner une image sérieuse et médicale des connaissances en hypnose et hypnothérapie. En outre, Daniel Goldschmidt entend faire perdurer la culture du viol en hypnose, qu’il qualifie de « Don juanisme » ainsi que les propos misogynes, sexistes et violents, sous couvert d’une pseudo-bienveillance culturelle patriarcale paternaliste. Il a fait preuve de violences psychologiques et racistes à mon égard qui se sont illustrées en ligne sur Facebook.
Usurpateur de titre de Psychologue clinicien et de sophrologue, il s’est par ailleurs introduit comme formateur en « hypnose profonde » chez Ipnosia dont le directeur Dr Thierry Servillat, psychiatre, travaille avec la Maison d’édition Dunod (du groupe Bolloré) et édite la « La Revue de l’Hypnose et de la Santé » qui s’appelait autrefois « TRANSES » et qui a publié notamment des articles valorisant la technique du SWAN introduite en France par Philippe MIRAS qui en a fait un marché juteux pour l’AFNH.
A l’automne 2015, par une manœuvre manipulatoire dévoilée ici, Philippe MIRAS a fait disparaitre subitement ce groupe, créant la surprise et la confusion des quelques 3000 membres qui s’y étaient inscrits.
C’est ainsi qu’un nouveau groupe HYPNOSE est créé le 24 septembre 2015 par Philippe MIRAS qui annoncera officiellement sa sortie le 3 octobre 2015.
Ce groupe compte +15 000 membres en 2024 et est devenu le plus influent dans le domaine de l’hypnose en francophonie.
Outre les techniques connues d’influence et de manipulation via le numérique et les réseaux sociaux, on observe à présent une tentative de manipulation avec l’aide de l’Intelligence Artificielle qui officie sur le groupe HYPNOSE via Philippe MIRAS et son réseau sectaire.
L’intelligence Artificielle (IA) pour manipuler la communauté HYPNOSE
Le 31 aout 2024 sur le groupe HYPNOSE, Dr Jean-Victor Belmère, manipulateur installé au Maroc et qui prétend faire des propositions de Loi & réglementation en France -dopé à l’IA – dépose un texte sur le groupe et demande des avis à la communauté.
Elo Kol répond et se fait renvoyer sur les roses, avec la bienveillance légendaire hautaine dans la verve du Maître des lieux.
Suivant les conseils du Directeur de l’institut COHETY, je vais donc regarder les posts d’Elo Ko sur le groupe HYPNOSE et un de ses posts – du 1er août 2023 – m’interpelle, ou plus précisément les échanges avec Philippe MIRAS.
Philippe MIRAS affirme avec assertivité « tout le monde regrette un niveau de base assez médiocre au point qu’une partie de la profession espère une forme quelconque de régulation ».
Procédons à une analyse de cette phrase en monde PNL : « tout le monde regrette » est une généralisation qu’il convient de recadrer :
– D’une part, tout le monde ne regrette pas « un niveau de base assez médiocre » : preuve en est l’engouement des bénéficiaires de nos soins de mieux-être en hypnose et les nombreux avis vérifiés laissés sur Médoucine, ainsi que les avis Google.
– D’autre part, il faut noter que la plupart des praticiens formés à l’hypnothérapie dans des écoles hors de l’empire sectaire AFNH, se lancent avec plus de 12 jours de formations que proposent l’AFNH dans sa première année, en niveau de base (qui permet d’être simple Technicien, sur la base des formations concurrentes et non pas Praticien ou Maitre-Praticien qui requiert d’avantage de formations).
Et qui ne garantissent en aucun cas qu’un dentiste, un médecin-anesthésiste, un gynécologue ou une infirmière soit plus apte que quiconque à accompagner au changement, via l’hypnose et à des techniques de communication efficaces pour des problématiques d’angoisse, de phobie, de confiance en soi, de tabac, et même de gestion de la douleur en complément d’un suivi médical pour éviter des « pertes de chances » en supprimant les symptômes, etc.
Les techniques de Programmation Linguistiques et Hypnose s’inscrivent dans le domaine des thérapies brèves systémiques et stratégiques développées par des chercheur.e.s en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), domaine dans lequel je suis diplômée, experte expérimentée ; ce qui me permet de déceler – avec du recul – les techniques de communication d’influence, de désinformation et de manipulation en ligne de ces experts en manipulation mentale. D’autant que j’avais enrichis mon cursus universitaire d’une formation de Maître Praticien en Programmation Neuro-Linguistique à l’IFPNL Paris, ainsi que de nombreuses lectures et années de pratiques effectives avec des clients qui m’ont valu 555 avis vérifiés sur Médoucine, avec 99% de recommandations et 70 avis Google à 5 étoiles.
En outre, ma spécialisation en journalisme électronique m’a doté d’un esprit critique qui s’appuie notamment sur la vérification des informations et des sources, renforcée par les enseignements de Master info-documentation suivi dans le cadre de la préparation d’un CAPES pour faire de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), avant de finalement devenir Consultante en communication consciente et inconsciente, verbale et non verbale (puis j’ai changé de code NAF sur demande de mes clients qui souhaitait avoir des remboursements de leurs mutuelles en hypnothérapie).
Notons que la majorité des hypnothérapeutes installés ont un niveau Praticien, ou Maître Praticien, et obtiennent d’excellents résultats. Et particulièrement ceux inscrits sur Medoucine, dont les certifications sont vérifiées.
La qualité des soins et accompagnements sont attestés par les retours des bénéficiaires de nos prestations et l’engouement pour l’hypnose et les Pratiques de Soins Non Conventionnelles (PSNC), très appréciées de la population française, au vue des résultats ressentis en terme de mieux-être, et qui ont érigé les PSNC en disciplines incontournables et plébiscitées par la population, en complément des traitements allopathiques récents proposés par la médecine contemporaine.
Philippe MIRAS poursuit « au point qu’une partie de la profession espère une quelconque régulation » : là encore, il convient de recadrer et de se demander à quelle partie de la profession Philippe MIRAS fait référence ?
Et force est de constater qu’il s’agit des vendeurs de formations, spécialistes de l’entrisme sectaire, comme on le voit dans la stratégie de lobbying et de manipulation Olivier Perrot avec son syndicat SHF pour influer sur les politiques publiques. Avec pour ambition non pas de prévenir des dérives et sécuriser la population, mais d’abuser les professionnels pour leur vendre des services et des produits de formation et marketing, avec un réseau organisé dans lesquels les apprenants passent de main en main, comme le rappelle le rapport de La Miviludes concernant le coaching et l’hypnose. Pour satisfaire leur soif de pouvoir et d’argent, mais aussi assouvir leurs pulsions sexuelles dominatrices, sexistes et violentes, qui conduisent à des abus, des agressions et des viols. Voire pour mettre la Démocratie sous Hypnose.
En effet, l’AFNH, dont Philippe MIRAS, Directeur de l’Antenne AFNH Sud a par ailleurs déjà débuté l’entrisme sectaire dans le milieu de la santé et du médical, avec Olivier Perrot spécialiste en lobbying.
Féru d’histoire et stratège manipulateur, vendeur de formations en hypnoses et manipulation formateur en communication d’influence, Dr Philippe MIRAS indique « historiquement l’essentiel de l’évolution de l’hypnose a été réalisé par des médecins et des psychologues ».
Et c’est ça qu’ils son en train de faire ; utiliser leur titre de Docteur et donner l’illusion que ce sont les professionnels du médical qui font avancer l’hypnose. Alors qu’eux-même ont été initialement et majoritairement formés par des hypnotiseurs de spectacle et des hypnotiseurs de rue, et non pas par des hypnothérapeutes.
Histoire de « l’hypnose ancienne »
On peut toutefois convenir que l’affirmation de Philippe Miras est relativement vraie dans l’histoire ancienne des prémisses de l’hypnose en Occident, comme on le voit dans ce post du 28 février 2015 sur le groupe Hypnose (archive) qui a permis à Philippe MIRAS d’élaborer et de construire la Dérive Sectaire monumentale dont des milliers de personnes sont victimes.
La publication émane de Dr Denys Coester médecin anesthésiste formateur AFNH en EFT (technique de libération émotionnelle hypnotique et énergétique) ainsi qu’en « Hypnose et douleurs’ ; et promoteur depuis 2022 de la technique du « Biohacking » vendue aux dirigeants d’entreprises via Facebook et un site dédié docteurdenys.com où il est explicite qu’il utilise son titre de Docteur pour vendre des prestations qui n’ont rien à voir avec son titre de Docteur.
Les échanges des passionnés d’hypnose donnent un éclairage sur leur connaissance de l’histoire ancienne de l’hypnose ainsi que des techniques de manipulation des masses
On peut remarquer que les experts de l’hypnose se réfèrent principalement à d’hypnose médicale (hypno-analgésie et hypno-sédation) ainsi qu’à la manipulation mentale, aux pratiques mystiques de transe, aux religions et aux emprises ; et éludent l’hypnose à vertu psychothérapeutique de Freud.
En effet, il est à noter que Sigmund Freud a commencé ses accompagnements psychothérapeutiques en pratiquant l’hypnose, qu’il a abandonné pour créer la psychanalyse lorsqu’il s’est aperçu que l’hypnose entrainait une suggestibilité du sujet et que les patients pouvaient donc être induite sur des chemins décidés par les hypnothérapeutes (sciemment ou non), ce qui posait un problème en termes de libre-arbitre et de facteur critique, notamment.
Lire la suite : entrisme sectaire dans la santé
Lire aussi : entrisme sectaire en politique
Lire aussi : Manipulation internationale et Intelligence Artificielle (IA) pour écrire les Lois en France