Médecine holistique : une médecine globale corps et esprit

médecine holistiqueLa médecine holistique considère que l’être humain est un système global qui nécessite d’être en harmonie corps, coeur et esprit pour fonctionner au mieux. Prendre en compte la globalité de l’être humain c’est considérer autant la physique, la mécanique humaine que l’aspect émotionnel. Prendre en compte dans le diagnostic le mental en plus du physique. In fine, il s’agit de prendre en considération la personne comme un individu, fait de particularités qui s’influent les unes les autres. Il ne s’agit pas de considérer la personne comme « un malade » mais comme un individu,  qui peut éventuellement dysfonctionner.

Médecine holistique vient de la grecque holism ( ὅλος / hólos) qui signifie « entier ». En 1926, Jan Christiaan Smuts écrivait à propos du holisme, que c’est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l’évolution créatrice. »

Médecine holistique : plusieurs méthodes

Médecine chinoise

Plusieurs façon de soigner prennent en compte la globalité de l’être.  Depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) s’appuie sur les flux énergétiques qui circulent dans des méridiens pour harmoniser corps et esprits. La médecine chinoise ne cherche pas à classifier des maladies mais à déceler quels sont les maux de l’âme qui amène des blocages d’énergie aboutissant à un dysfonctionnement global. « Rétablir l’équilibre interne permet de stimuler les capacités du système immunitaire pour faire le travail de réparation. Par conséquent, la médecine traditionnelle chinoise permet de répondre à tout problème de santé » explique Nidhal Fattoumi, enseignant et praticien en médecine chinoise à Marseille, Paris, Arles et au Maroc. « La médecine chinoise a la capacité d’identifier en amont les déséquilibres de l’énergie annonciateurs de maladie. Et cela bien avant l’apparition des symptômes majeurs lésionnels. C’est en ce sens que la médecine traditionnelle chinoise peut prévenir les maladies. » poursuit le spécialiste.

Naturopathie

Par ailleurs, la naturopathie offre également des outils doux pour améliorer la santé, ou tout simplement pour la conserver ! La naturopathie s’appuie sur des méthodes issues de la nature, et donc dites naturelles.  Ainsi donc, le naturoptahe va avec vous prêter attention à votre régime alimentaire et  hygiène de vie. La naturopathie a aussi recours à l’aromathérapie, la phytothérapie ou encore l’homéopathie. Elle fait également appel à des techniques manuelles (massage, drainage…).

Hypnose nouvelle et PNL (programmation neuro-linguistique)

L’hypnose nouvelle, qui s’est fait connaître par le célèbre psychiatre Milton Erickson, considère que le corps et l’esprit font partie d’un même système cybernétique. Ainsi donc, ils interagissent l’un sur l’autre et la puissance de l’inconscience peut agir et transformer en profondeur et en surface le physique conscient comme inconscient. La Programmation Neuro-Linguistique va d’ailleurs aller encore plus loin en utilisant le langage du corps (93% de la communication) et plus du langage verbal (les mots qui ne représentent que 7% de la communication ». « La PNL va allier à l’étude du corps, l’appel de la puissance de l’hypnose pour permettre des changements de comportements et d’émotions. Cela peut soulager bien des maux ! » affirme Prisca Sêssi, coach en PNL à Marseille.

Magnétisme, guérisseurs, rebouteux, vaudous

A l’époque, on hésitait pas à avoir recours à des guérisseurs, qui avaient une forte connaissance de l’environnement et de l’homme. Sachant à chaque saison s’adapter. Ils sont encore nombreux, et consultés fréquemment, dans des régions comme la Bretagne. En Afrique subsaharienne (bénin notamment) et en Haïti ou encore au Brésil, il est encore courant d’avoir recours aux remèdes naturels concoctés par guérisseurs et prêtres vaudous qui maîtrisent par ailleurs les incantations énergétique à même de dénouer des situations.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *