Développement personnel, professionnel et transpersonnel – Psychologie, communication, info-documentation et esprit critique – HUMANISME NUMERIQUE

Ordre des médecins : les pratiques de soins non conventionnelles et leurs dérives

Extraits du Rapport du conseil de l’ordre des médecins (source https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/rapport/4xh6th/cnom_psnc.pdf)

Et précise d’emblée :

Force est de constater que le titre de Docteur est aujourd’hui utilisé par les professionnels qui utilisent leur titre officiel pour faire autorité en vendant des produits et services qui sortent totalement du domaine pour lequel ils sont diplômés et légitimes, entraînant des dérives commerciales préoccupantes pour les bénéficiaires des soins. Tel est le cas du Dr Philippe MIRAS et de plusieur de docteurs et professionnels de santé officiant pour le compte de l’Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH) dirigée par Olivier PERROT qui en a fait la vitrine de ses activités commerciales.

Nous nous intéressons particulièrement ici au domaine de l’hypnose et de la manipulation mentale, secteur fort propice au développement de dérives commerciales sectaires.

page 14

page 26

page 27

page 29

Notez bien ce qui me concerne directement et indéniablement:

  • La déstabilisation mentale (hypnose, PNL, manipulaltion mentale, harcèlement,culpabilisation, inversion de culpabilité, tentative d’induire de faux souvenirs de consentement à être violée contre mon gré)
  • Le caractère exorbitant des exigences financières,
  • La rupture avec l’environnement d’origine
    (familial ou/et professionnel)
    ,
  • L’existence d’atteintes à l’intégrité physique (viols et agressions sexuelles),
  • Le discours antisocial (cf Laurent BERTIN notamment)
  • Les troubles à l’ordre public (j’ai été victime de violences physiques sur la voie publique le 6 juin 2024)
  • L’importance des démêlés judiciaires
  • L’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels,(avec leurs multiples associations et syndicats)
  • Les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics (cf entrisme sectaire )
    Un seul critère ne suffit pas pour établir l’existence d’une dérive sectaire et tous les critères
    n’ont pas la même valeur.
    Le premier critère (déstabilisation mentale) est toutefois toujours présent dans les cas de dérives sectaires

Page 36

Notons qu’au sein de l’Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH) dirigée par Olivier Perrot, psychologue clinicien, lui-même et différents médecins forment à des techniques d’hypnothérapie. Ces formations s’adressent à des professionnels de santé, en première année, qui se voient remettre des « Diplômes ».

Chaque année, de nombreux modules de formations complémentaires sont proposées sans distinction aux professionnels de santé, du médical et des PSNC installés ou apprenants : hypnose régressive spirituelle, hypnose quantique, Swan et hypnose rapide, hypnose et douleurs (au risque de faire disparaître des symptômes et d’occasionner des retards de diagnostics et des pertes de chances pour les patients), hypnose rapide, hypnose et intuition, hypnose profonde, hypnose et questionnement conversationnel, « clean langauage » pour « n’en avoir rien à faire des diagnostics et de la psychopathologie » avec le Psychiatre Christophe Dufour, etc.

Page 41

Notons que dans le cas du Dr Philippe MIRAS, le chirurgien-dentiste a soutenu sa thèse sur le bruxisme et forme aujourd’hui à l’hypnothérapie avec la technique du « Swan » qui serait adaptée pour traiter les « États du Moi » ou encore la fibromyalgie en association avec une technique hypnotique « inspirée d’Elman ».

A titre d’exemple, le Dr Denys Coester (médecin anesthésiste réanimateur) a quant a lui proposé des formations pour l’AFNH en « hypnose et douleurs », « EFT » et vend actuellement des prestation de service en « Bio hacking » : « Jaide les dirigeants à multiplier leurs performances grâce au Biohacking » affirme le médecin sur son site DocteurDenys.com. Il y indique notamment « Pourquoi personne ne parle de l’effet de vos cellules, de votre cerveau et de votre corps sur les performances de votre société ? »

Page 73

Page 74

0 Partages