Développement personnel, professionnel et transpersonnel – Psychologie, communication, info-documentation et esprit critique – HUMANISME NUMERIQUE

Dr Christophe Dufour, psychiatre et formateur AFNH

0 Partages

Le Dr Christophe Dufour, psychiatre et formateur AFNH et « Hypnose et Clean langage ». Depuis 2022, soit un an avant de vendre sa première formation AFNH, il a lancé un blog sur lequel il utilise son autorité de docteur pour donner son avis biaisé sur des cas historiques liés à l’hypnose. Il y fait aussi la publicité de ses formations à venir.
Un psychiatre à l’éthique douteuse :

4 février 2023 sur le groupe HYPNOSE : le psychiatre s’amuse de son client

14 janvier 2024 : se passer des diagnostics et n’en avoir rien à faire de la psychopathologie grâce au « Clean langage »

En effet, la lecture de l’article vaut le détour… Pour découvrir cette technique extraordinaire qui s’enseigne en un week-end et nous permettra de nous affranchir des diagnostics et de la psychopathologie…


<
















La question de l’éthique des formateurs AFNH

Outre les propos ci-dessus, on se souviendra que Dr Christophe Dufour avait indiqué sur Facebook pour être reconnu comme hypnothérapeute il faut « des années d’études, de pratique et de compagnonnage » (voir article : « Les dessous de la dérive sectaire HYPNOSE & Manipulation mentale »)

Des articles aux angles très particuliers, et biaisés

Il est à noter que les articles du Dr Christophe Dufour qui sont très orientés et problématiques dans le contexte où j’ai dénoncé des viols en hypnose et que la teneur des article pourrait sembler viser à me discréditer, d’autant que le psychiatre m’a adressé des messages tendancieux sur Messenger, dans la période des faits. Et particulièrement dès lors que j’ai commencé à faire savoir à Philippe MIRAS que j’allais parler et rompre le silence auquel il m’avait contrainte par hypnose, manipulation mentale et terreur.

Les articles et le positionnement tendancieux du Dr Christophe DUFOUR :
« Peut-on suggestionner quelqu’un contre sa volonté », publié le 5 février 2023, dresse un argumentaire qui s’appuie sur des études très anciennes et largement dépassées pour affirmer qu’n ne peut pas abuser de quelqu’un sous hypnose et manipuler, sans consentement. L’article vient en contradiction avec la propre expérience décrite par Christophe Dufour qui fait faire des pompes à son patient. De mêe, en formation, il montre une vidéo d’un patient avec lequel il s’amuse à lui faire mettre et enlever sa casquette automatiquement, ce qui met très mal à l’aise le sujet qui ne parvient pas à s’empêcher de réaliser automatiquement cet acte qu’il sait pourtant saugrenu.
« La transe peut-elle être pathologique ? », publié le 16 mars 2023, introduit une confusion entre les recherche effectuée sur la Transe cognitive (TCAI élaborée par Corine Sombrun) et la transe hypnotique.
La publication le 13 avril 2023 d’un article sur Le pendule (dont l’annonce du lancement a été faite par les réseaux HYPNOSE & manipulation) laisse entendre une appartenance au dit réseau sectaire)
– La construction d’une autorité dans le réseau hypnoscientiste est confirmée par des interviews et Masterclass sur les webmédias d’Anna Galley (Fb « Hypnoses & Compagnie ») proche de Laurent BERTIN qui prétendait sur le groupe Hypnose (archive) avoirr « un sexe thérapeutique » ( et créateur du groupe Hypnoscient) et son poulain Jean-Pierre Chaudot (Le révélateur) et de Transe Intégrative (dont la liste d’invité révèle une bonne partie du réseau de la Mafia sectaire.
« Les rapports entre hypnose, schizophrénie et dissociation » publié le 31 juillet 2023, alors que j’étais hospitalisée suite à une décompensation psychique réactionnelle aux viols en hypnose et au harcèlement dont j’ai été victime, et qui s’est renforcé après que j’ai dénoncé publiquement les faits sur Facebook. Pendant ce temps de mon hospitalisation, Philippe MIRAS aurait fait courir la rumeur que je serai déséquilibrée psychiatriquement (suite aux violences qu’il m’a fait subir).
« Les effets de l’hypnose sur la mémoire », publié le 11 août 2023 à ma sortie d’hospitalisation, qui insiste sur les erreurs de mémoire et les faux souvenirs (qui rappelons-le sont produits par des suggestions volontaires ou involontaires de l’opérateur ; ce que Dr Dufour omet de dire.)

0 Partages