C’est quoi la PNL ? La programmation neurolinguistique en simplifié

la PNLLa PNL, ou programmation neurolinguistique, est une ensemble d’outils pragmatiques qui ont été élaborés par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux Etats-Unis. Les deux chercheurs  ont observé la manière de travailler de thérapeutes dont les résultats sont considérés comme « hors du commun ». Ils ont ensuite modélisé ces modèles d’excellence pour créer la programmation neurolinguistique qui apprend à utiliser le cerveau, à le programmer ou à le reprogrammer pour atteindre ses objectifs.

Pour élaborer cette discipline, les créateurs de la PNL ont notamment analysé la façon de travailler de Milton Erickson (inspirateur de l’hypnose ericksonienne), Fritz Perls (psychiatre et psychothérapeute allemand, fondateur de la de la Gestalt-thérapie qu’il a commencé à développer dans les année 40) ou encore Virginia Satir, psychothérapeute américaine spécialiste de la thérapie familiale et l’une des initiatrices de l’ École de Palo Alto dans les années 1950.

La programmation neurolinguistique a pour objectif d’améliorer la communication entre des individus, mais aussi avec soi-même. En effet, la PNL est une immense boîte à outils remplie de solutions qui fonctionnent pour favoriser les changements de comportements lorsqu’ils sont limitants, augmenter les capacités d’apprentissage et développer le potentiel de réussite.

La PNL : une thérapie brève et efficace

Richard Bandler et John Grinder ont non seulement observé mais aussi, et surtout, modélisé les stratégies de fonctionnement de ces thérapeutes d’excellence pour en faire des méthodes codifiées. La PNL sert donc à déprogrammer les mécanismes et comportements conscients et inconscients qui vous apportent des résultats qui ne vous satisfont pas, ou plus, et  les remplacer par des stratégies de performance, de réussite et de succès dans l’atteinte de vos objectifs. La programmation neurolinguistique est donc en quelque sorte un outil de (re)programmation.

La PNL fait partie des thérapies brèves : 1 à 10 séances suffisent pour atteindre vos objectifs

Le nombre de séances dépend en réalité des problématiques qu’il faut au préalable traiter pour favoriser votre mieux-être.  Par exemple, pour parvenir à augmenter sa confiance en soi et sa capacité à prendre parole en public, il faudra par exemple, pour certaines personnes, consacrer une séance à la définition de l’objectif et des étapes nécessaires pour y parvenir. Ensuite, une autre séance pourrait être consacrée à vous accompagner à dépasser un traumatisme limitant. Puis, une autre séance dédiée à l’affirmation et à l’intégration consciente et inconsciente de vos valeurs et croyances profondes et de la façon d’en faire des moteurs. Enfin, des exercices d’entrainement cérébral ludiques pourraient être la dernière étape nécessaire à votre changement. Mais parfois, seuls les exercices suffisent à amener un changement immédiat et durable. Ainsi, en moyenne, il faut cinq séances de PNL hypnose quand il y a des résistances à lever. Sinon, une à deux séance(s) suffi(sen)t en général.

La PNL pour vaincre les comportement limitants et changer en mieux

La programmation neurolinguistique est une méthode qui permet de modifier et « recoder » les schémas de pensée afin de communiquer avec les autres de façon plus efficace, mais aussi pour être davantage en accord avec soi-même. S’appuyant sur une excellente connaissance du fonctionnement du cerveau, la PNL performe dans de nombreuses situations :

  • dépasser les peurs et les phobies : avion, vertige, eau/noyade, ascenseur, araignées, oiseaux, phobie scolaire…
  • sortir d’automatismes limitants : « à chaque fois qu’il se passe ceci, je réagis d’une façon qui ne me convient pas », « je ne peux pas m’empêcher de faire ceci, ou cela »…
  • gagner en confiance en soi : expression de son avis, prise de parole en public, jalousie…
  • augmenter sa capacité d’apprentissage et de mémorisation : préparation d’examen, de concours, d’entretien
  • remplacer des stratégie de sabotage par des stratégies de réussite
  • améliorer votre relationnel (dans l’intimité et/ou dans la vie professionnelle)
  • augmenter votre capacité à convaincre et à rassembler autour de vos idées
  • gagner en capacité d’organisation et en efficacité à la maison comme au travail
  • apprendre à séduire et convaincre son interlocuteur ou un groupe de personne
  • augmenter sa capacité de management
  • gérer ses émotions et ses comportements
  • développer sa créativité…

Les outils du praticien en PNL

Afin de favoriser votre changement et l’atteinte de vos objectifs, le praticien en PNL vous accompagne avec aisance et fluidité, au cours d’échanges verbaux et de petits exercices, pour que vous abandonniez vos schémas et mécanismes limitants et les remplaciez par des attitudes bénéfiques et des stratégies de réussite.

  • Ecoute et observation

Le praticien en PNL sait observer le langage du corps (non verbal : posture du corps, expression du visage, intonation de voix…) en plus d’écouter avec attention les propos (verbal : mots, sens, signification) de la personne qu’il accompagne. Parmi les modèles de personnalités, comportements, valeurs, motivations etc en PNL (appelés métamodèles), il perçoit votre mode de fonctionnement.

  • Bienveillance et non jugement

Pour accompagner avec efficacité un individu, le praticien en PNL doit-être capable d’entrer dans le système de représentation de la personne accompagnée et d’identifier ses modes de fonctionnement. Cela étant, il se détache de tout jugement et s’associe à la personne accompagnée pour lui permettre d’utiliser son potentiel de changement et d’amélioration, avec bienveillance. un bon accompagnant vous accompagne à devenir la personne que vous souhaitez être, et qui sommeille en vous, bloquée par des peurs et des limites qui sont dépassables.

  • Adaptation à votre système de représentation et d’action

En fonction de votre système de représentation et des comportements qui en découlent, et que vous souhaitez remplacer par d’autres comportements qui vous conviendraient mieux dans une situation donnée, le praticien en programmation neuro-linguistique s’adapte, vous accompagne dans des prises de consciences et vous livre des outils de changement que vous intégrez immédiatement.

  • Hypnose du changement

La PNL peut s’appuyer sur un processus de transe hypnotique, incluant notamment l’alternance de la dissociation et l’association. En effet, le praticien en PNL vous accompagne pour que vous expérimentiez d’autres façon de penser, d’agir, de réagir. Le praticien vous donne à voir les situations, ou les gens, sous un jour ou un angle différent. Il vous amène à ressentir les nombreuses possibilités qui vous sont offertes et à les saisir ou les façonner. Il sollicite tous vos canaux de perception que vous soyez davantage à être à l’écoute de vous-même et des autres. Son objectif est d’utiliser tous les ingrédients qui sont à disposition, dans un ordre et en proportion savamment orchestré pour que vous vous savouriez avec délectation le goût de votre réussite ! Plus puissant encore : le praticien en PNL vous apprend à réaliser vous même les recettes de vos succès !

  • Exercices pratiques de PNL

Pour se représenter le monde, nos canaux de perceptions sont visuels (ce que nous voyons), auditifs (ce que nous entendons), kinesthésiques (ce que nous ressentons, incluant le goût et les sensations de mouvement par exemple, ou de texture). Plus nos canaux de perceptions sont sollicités, plus nous sommes impactés dans notre façon de penser et de ressentir les choses. Ainsi donc, relisez le passage précédent. Vous remarquerez peut-être qu ‘il y a une phrase qui utilisent le champs lexical faisant appel à votre capacité de visualisation. Une autre phrase s’adresse davantage à votre acuité auditive tandis qu’une autre phrase mobilise l’aspect kinesthésique de la perception, notamment du goût. Et bien vous avez là du langage PNL. L’objectif étant de parler à chacun, qu’importe son mode de représentation principal.

Le praticien en PNL vous accompagnera également à développer vos perceptions et vos capacités d’apprentissage. Par des exercices pratiques, des mises en situation, de la visualisation et par des discussions, le praticien en PNL vous accompagne vers un changement rapide et fluide. Vous apprenez à utiliser votre cerveau pour ne plus vous laisser dominer par des émotions ou entraîner sans des schémas et mécanismes qui ne vous conviennent plus. Avez la PNL, vous intégrez les modèles de réussite des personnes qui performent et vous entraînez à intégrez les processus pour les faire vôtres.

  • Formation à l’apprentissage

« Il est plus facile de se changer soi-même que d’essayer de changer les autres ». C’est un des présupposés incontournables de la PNL. Cependant, en changeant de comportement, vous remarquerez que l’attitude des autres envers vous change également. Parfois, leur attitude ne change pas qu’envers vous, les personnes évoluent aussi à votre contact et peuvent changer elles aussi de comportement, ce qui changera plus globalement le comportement de leur proche et progressivement de l’environnement, de plus en plus largement. Si vous prenez goût à la PNL, le praticien en PNL vous accompagnera sans hésiter dans l’apprentissage des méthodes et techniques de programmation neurolinguistiques et que vous vous inscrivez dans une démarche de développement personnel, d’augmentation. En effet, les 3 stades des la PNL sont : 1- apprendre à utiliser son cerveau, 2-apprendre à apprendre à utiliser son cerveau, 3- apprendre à apprendre à apprendre à utiliser le cerveau.

Cet article est écrit par Prisca Sêssi, professionnelle de l’accompagnement par la PNL et l’hypnose à Marseille et formatrice en communication orale et web.

 

pnl hypnose marseille

105 Partages