Médecine chinoise et acupuncture par Nidhal Fattoumi, praticien et enseignant à Marseille (interview)

Nidhal Fattoumi, enseignant et praticien Médecine Chinoise – Marseille et Paris

La médecine chinoise (médecine traditionnelle chinoise : MTC) est une médecine douce et globale. La médecine chinoise considère qu’il faut à la fois prendre soin de l’esprit et tenir compte de ses émotions pour garder une bonne santé, ou la retrouver.

Il s’agit de maintenir ou rétablir l’énergie de la personne (en stimulant les méridiens notamment) afin d’assurer une harmonie entre corps et esprit, pour un bien-être global.

Nidhal Fattoumi est acupuncteur à Marseille et spécialiste en médecine chinoise, qu’il pratique et enseigne à Marseille, Paris, Arles et au Maroc. Nous l’avons rencontré dans son cabinet de consultation en MTC à Marseille. Interview.

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) guérit-elle toutes les maladies ?

Nidhal Fattoumi : En France, la médecine traditionnelle chinoise est de plus en plus utilisée compte-tenu de son efficacité. Elle peut prendre le relais de la médecine allopathique lorsque celle-ci ne parvient pas à guérir le patient, ou agir en complémentarité afin de renforcer les effets thérapeutiques et dans certains cas (traitement du cancer) de limiter ses effets indésirables parfois très importants. J’insiste sur le fait qu’il ne faut jamais arrêter un traitement médical en cours. En accord avec le médecin traitant, nous pouvons proposer une adaptation pour augmenter le confort du sujet et l’efficacité de l’action thérapeutique

La médecine chinoise est efficace pour quels problèmes de santé ?

Nidhal Fattoumi : Tout problème de santé est la conséquence d’un déséquilibre durable de l’énergie. Rétablir l’équilibre interne permet de stimuler les capacités du système immunitaire pour faire le travail de réparation. Par conséquent, la médecine traditionnelle chinoise permet de répondre à tout problème de santé. Plus on agit tôt, plus il est facile de rétablir l’équilibre. Un problème de santé datant de plusieurs années nécessite évidemment un traitement dans la durée et ne peut être réglé en une séance !

médecine chinoise

Avec la médecine chinoise, pour quels maux et maladies en particulier observez-vous les plus nettes améliorations ?

Nidhal Fattoumi : Il n’y a pas de règle, mais notre expérience nous permet d’agir efficacement dans le traitement des douleurs de tous types (migraine, articulaires, osseuses…). On peut aussi y avoir recours pour les infections rebelles aux antibiotiques et trainantes (ORL, pulmonaires, urinaires, génitales, digestives…). La MTC est aussi efficace pour les maladies de l’intestin (Crohn, RCH, Colon irritable …) ainsi que les maladies dégénératives et de fatigue chronique (Lyme, Thyroïde, Parkinson, Alzheimer, SEP, …).

La médecine traditionnelle chinoise peut-elle prévenir les maladies ?

Nidhal Fattoumi : En médecine occidentale, une maladie est ce qui porte un nom, une étiquette ; qui est reconnu par les instituts officiels de santé. Une maladie est caractérisée par des symptômes reconnus et classifiés. En médecine chinoise, tout déséquilibre de l’énergie est un préalable à l’installation de troubles fonctionnels qui finissent à terme par produire des symptômes. Ce catalogue de symptômes permet d’identifier et nommer comme une maladie dans le mode occidental. La médecine chinoise a la capacité d’identifier en amont les déséquilibres de l’énergie annonciateurs de maladie. Et cela bien avant l’apparition des symptômes majeurs lésionnels. C’est en ce sens que la médecine traditionnelle chinoise peut prévenir les maladies.

Stress, burn’out, dépression : comment agit la médecine chinoise ?

Nidhal Fattoumi : Concernant le psychisme, il est possible dans une certaine mesure de réguler l’humeur lorsque le stress, le surmenage, et les soucis génèrent des troubles anxieux. La dépression peut être accompagnée de façon complémentaire aux approches purement allopathiques (médicaments de la chimie du cerveau). L’essentiel est alors de travailler à la reconstruction de la structure énergétique de l’individu afin qu’il puisse quitter le cercle vicieux de la maladie.

Quelle différence entre la médecine chinoise et l’acupuncture ?

Nidhal Fattoumi : La Médecine Traditionnelle Chinoise est la théorie générale de l’énergie vitale validée depuis 3000 ans qui régie les lois de la santé humaine tant au niveau mental, émotionnel que physique. C’est une vision énergétique de l’individu. Cette théorie fixe les règles qui pour effectuer un diagnostic énergétique qui permettra d’identifier les déséquilibres sources de la maladie. Ensuite une stratégie thérapeutique est mise en œuvre afin de soigner l’individu. Pour cela la médecine chinoise utilise des outils tels que l’acupuncture (technique d’aiguille utilisant des points du corps), la moxibustion et la pharmacopée (usage de plantes chinoises)

J’ai peur des aiguilles, l’acupressure est-elle une alternative à l’acupuncture ?

Nidhal Fattoumi : Avec l’acupuncture ce sont les aiguilles qui rétablissent l’équilibre energétique du patient. Avec l’acupressure, le praticien stimule les points avec les doigts en utilisant sa propre énergie pour faire le travail. C’est plus subtil mais aussi plus fatiguant. On utilise l’acupressure avec les bébés et les personnes fragiles. On combine souvent les 2 techniques : les aiguilles travaillant en meme temps pour générer une synergie et d’autre part une stimuler au doigt spécifique de points liés au psychisme pour travailler en profondeur.

Qu’est-ce que la moxibustion, à quoi ça sert ?

Nidhal Fattoumi : C’est l’action de chauffer les points d’acupunctures avec un cigare d’armoise pour booster l’énergie lorsque les patients présentent un vide important de l’énergie comme dans toutes les maladies chroniques. L’armoise est une plante spécifique qui dégage un rayonnement infra rouge très puissant capable de remonter l’énergie de manière spectaculaire.
( voir http://marseille-acupuncture.fr/moxibustion-outil-medecine-traditionnelle-chinoisemtc)

Comment se passent vos consultations d’acupuncture et médecine Chinoise à Marseille ?

Nidhal Fattoumi : Une consultation se divise en 3 étapes : une phase de collecte d’information, l’établissement d’un bilan énergétique et une phase de soin.
On prend connaissance des motifs de consultation du patient mais on va plus loin en le questionnant sur l’ensemble de son état même si ça n’a de rapport apparent avec sa demande. En effet, en médecine chinoise tout est relié dans l’individu et un problème peut avoir des causes insoupçonnées.
Ensuite on utilise la prise des pouls chinois. Il y a 12 pouls différents qui contrairement à ce qui ce fait en occident nous renseignent sur l’état de l’ensemble des organes et viscères, ainsi que sur la qualité de l’énergie. L’analyse de la langue vient renforcer la prise d’information afin d’établir un bilan énergétique complet qui établira les déséquilibres en présence.
On utilise alors les techniques d’acupuncture / moxibustion pour effectuer le soin proprement dit.
L’ensemble dure approximativement 1 heure.

Comment s’assurer du sérieux d’un praticien en médecine chinoise ?

Nidhal Fattoumi : La meilleur façon de s’assurer des compétences d’un praticien consiste à favoriser le bouche à oreille qui vous donnera les meilleurs indications sur ses compétences (efficacité, écoute, résultats).
Cependant, le praticien doit faire preuve d’un diplôme issu d’une formation de 4 ans dans une école spécialisée dans la médecine traditionnelle chinoise. L’organisation des écoles en fédération est aussi un gage d’uniformisation des parcours et compétences.
Tout praticien se doit d’être enregistré auprès d’une assurance et légalement enregistré en tant que libéral à l’INSEE.

Avez-vous d’autres cordes à votre arc ?

Nidhal Fattoumi  : J’utilise par ailleurs l’homéopathie qui est un outil thérapeutique énergétique et se marie donc très bien avec la médecine chinoise. Cette méthode particulière est le résultat de travaux d’homéopathes suisses qui ont étudié la médecine chinoise et on fait des rapprochements extraordinaires entre ces techniques de soins complémentaires. Mon usage de l’homéopathie est avant tout basé sur une analyse énergétique de médecine traditionnelle chinoise. Ceci renforce la portée thérapeutique de notre travail et donc son efficacité.

Consultation médecine chinoise à Marseille

Centre de Soins Prado-Mazargues
46 av de Mazargues, 13008 Marseille
Metro : Rond-Point du Prado

Consultation médecine chinoise à Paris

Centre Sésame
39 bld de Magenta, 75010 Paris
Metro : République

Coordonnées acupuncteur

Tel : 06.08.97.18.98 / mail : cabinet.marseille@gmail.com
Site internet Médecine Marseille Acupuncture
Page facebook de Marseille acupuncture

111 Partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *