Formation en hypnose : comment choisir la bonne ?

Trouver une bonne formation en hypnose n’est pas tâche aisée compte-tenu de la large offre de formations disponibles. En effet, l’hypnose ericksonienne a le vent en poupe. Que ce soit pour un objectif personnel ou dans un but professionnel, les personnes qui souhaitent se former à l’hypnose sont de plus en plus nombreuses. L’hypnose ericksonienne est une hypnose de bien-être, aussi appelée hypnose thérapeutique. Il ne faut pas confondre hypnotiseur et hypnothérapeute. Cet article concerne les formations en hypnose thérapeutique, aussi appelée hypnose ericksonienne ou encore nouvelle hypnose.

formation en hypnoseUne bonne formation en hypnose, c’est quoi ?

Tout dépend quelles sont les attentes en terme de formation en hypnose. Est-ce pour un objectif personnel ou dans un but professionnel que vous cherchez à vous former à l’hypnose ? En effet, si c’est dans un but personnel, vous pouvez envisager d’opter pour une formation peu onéreuse, en ligne. Elle vous donnera quelques bases et clés pour comprendre les étapes de la transe hypnotique. Vous pouvez également trouver des démonstrations d’hypnose, des protocoles et de nombreuses explications sur internet pour vous former en autonomie.
Cependant, si vous cherchez une bonne formation en hypnose, tout bon hypnothérapeute vous conseillera d’opter par une formation en groupe et en présentiel. En effet, l’hypnose est un phénomène de communication qui s’appuie sur des interactions. L’hypnose est une situation de communication interpersonnelle. Sauf évidemment si vous souhaitez apprendre l’auto-hypnose.

Hypnose : quel centre de  formation ?

Formation intensive en hypnose

Il existe de plus en plus de centre de formation en hypnose en France. En formation intensive, on soulignera les deux principaux centre de formation en hypnose qui sont sont l’Arche hypnose et l’institut Psynapse (école de psychothérapie). Ces centre de formation en hypnose délivrent des certifications (niveau praticien et maître praticien).
Certains formateurs issus de ces prestigieuses écoles sont de plus en plus nombreux à proposer leur propres formations, à des tarifs moins onéreux. Lorsque ces formateurs sont certifiés par ces centres de formation reconnus, c’est qu’ils ont la capacité, d’après ces mêmes centres, à dispenser des formations de qualité égale. Rneseignez-vous donc sur la formation des formateurs et veillez à ce qu’ils aient une pratique en cabinet.

Formation longue en hypnose

En formation plus étalée sur la durée (mais avec le même volume horaire d’apprentissage), l’Association Française de Nouvelle Hypnose bénéficie d’une excellente renommée. Le premier niveau comporte 12 jours de formation, étalés sur des week-ends pendant une année. Ce système est pensé et particulièrement adapté pour les personnes qui ont une activité professionnelle. Les formations sont destinés en particulier au corps médical et aux professionnels de la relation d’aide. Pour approfondir ses connaissances, deux années supplémentaires sont proposées, à la carte. il faut valider 6 we de formations thématiques (soit 12 jours) pour valider une année. Cette école ne délivre ni certification, ni diplôme mais une attestation.

Une bonne formation en hypnose, ça dure combien de temps ?

Pour les formations en intensif (Psynapse, l’Arche), il faut compter de 8 à 12 jours pour atteindre le niveau technicien. Ajoutez 8 à 12 jours supplémentaires pour disposer du niveau de connaissance et de pratique nécessaire à se définir comme praticien. Le niveau avancé de pratique de l’hypnose, communément appelé niveau « maître praticien » nécessite une formation additionnelle de 8 à 12 jours. Le niveau maître praticien en hypnose permet d’avoir une expertise de la discipline. En moyenne, la formation complète équivaut à environ 500h de formation dont environ 400h de pratique.

Ensuite, le plus haut niveau de formation en hypnose est le niveau enseignant formateur en hypnose, qui s’obtient avec une formation de 3 semaines environ, soit + de 200h.

Formation en hypnose : diplômes et certifications

L’hypnose n’est pas une profession réglementée. Il n’existe aucune certification reconnue par les autorités françaises, comme le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les titres de praticien, maître praticien sont des appellations créées par les organismes de formation pour attester d’un niveau, mais il n’ont aucune valeur officielle. Ainsi donc, assurez-vous d’obtenir un certificat d’une formation reconnue par le plus grand nombre. Les avis clients figurants en ligne, les commentaires sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille vous seront utiles…
Toutefois, pour les professionnels de la santé, il existe des DU (diplômes universitaires) qui sont accessibles aux personnes titulaires, au minima, d’un diplôme de niveau Bac+3 dans le domaine de la santé.

Tarif de formation en hypnose ericksonienne

Pour les formations en présentiel, il faut compter en moyenne 150 euros la journée de formation. Soit environ 2000 euros pour le niveau praticien et 2000 euros additionnels pour le niveau maître praticien.

Article rédigé par Marseille-coach.com, consultation, coaching et formation en communication, PNL et  hypnose à Marseille

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *