Florian Brouillet « J’ai découvert l’incroyable pouvoir de nos pensées »

Hypnose, Access consciensoussness, séminaire Anthony Robbins : interview de Florian BrouilletFlorian Brouillet est praticien en hypnose ericksonienne à Marseille, facilitateur Access Conscioussness et magnétiseur. Il se déplace en France et en Europe pour partager son savoir et continuer à se former. De retour de 4 jours extatiques à Londres, au célèbre séminaire d’ Anthony Robbins : l’UPW (Unleash The Power Within). Il nous livre ses impressions et nous parle de ses pratiques de développement personnel et bien-être.

Hypnose, Access Bars, Shiatsu : explique nous ton parcours ?

Florian Brouillet : Cela a commencé il y a quelques années maintenant. Tout a débuté par un rendez-vous pour une séance d’hypnose. A l’époque je souffrais d’hyperphagie (le besoin de me remplir avec de la nourriture), cela était devenu incontrôlable. Une amie m’a alors conseillé d’essayer l’hypnose… Et c’est par la que tout à débuté ! J’ai découvert l’incroyable pouvoir de nos propres pensées sur nous-mêmes. Je me suis donc formé a l’hypnose ericksonienne. Je pensais découvrir le saint graal derrière cette porte que je venais d’ouvrir, mais en réalité c’était plein d’autres portes qu’il y avait derrière. S’en est donc suivi un parcours de formation très varié, que je continue encore aujourd’hui. Je suis actuellement une formation en neurosciences adaptée au métier de l’accompagnement, ainsi qu’un cursus en praticien Shiatsu. Je pense qu’il est important de toujours aller chercher plus loin, de rester toujours au courant de ce qu’il se fait, les choses évoluent constamment.

Revient-on changé du séminaire UPW avec Anthony Robbins ?

Florian Brouillet : Ohhh OUI ! On ne peut pas revenir le même qu’au départ ! Si on se prépare en amont, plusieurs semaines a l’avance, si on participe a 100% à chaque exercice, à chaque moment du séminaire, c’est obligé que les choses bougent. Nous sommes en immersion pendant 4 jours, les journées sont longues (8h- 23h non stop, et il y a très peu de pause. Ca peu paraître fou pour nous français, car c’est développement personnel à l’américaine, mais c’est tout ce qui fait la force et l’efficacité du séminaire. Après, nous sommes lancés, mais tout reste à faire. Il faut se prendre en main, engager des actions et faire ce qu’il faut pour que les choses perdurent dans le temps. Et c’est ce que j’ai commencé a faire aujourd’hui. Ce que je peux vous garantir c’est qu’aujourd’hui je me sens transformé ! Prêt a mettre en oeuvre tout mes projets personnels et professionnels futurs, avec une puissance intérieur que je n’ai jamais eu. C’est certainement une des expériences les plus dingues que j’ai jamais vécue.

Quels sont tes meilleurs moments à l’UPW avec Anthony Robbins ?

Florian Brouillet : Il y en a tellement! A l’UPW il se passent énormément de choses en dehors du discours de Tony, Robbins. Notre corps et notre esprit sont mis à rude épreuve. Il y a tous ces moments incroyables…imaginez…13000 personnes qui passent 4 jours à se prendre dans les bras, se faire des massages, rire danser, pleurer, hurler,… C’est difficile à décrire avec des mots, il faut le vivre, c’est extrêmement intense ! Et puis il y a eu ce protocole de Dickens…c’est un protocole de PNL très connu, mais imaginez le vivre au milieu de 13000 personnes… C’était tellement fort ! C’est a ce moment la que les choses ont réellement changé pour moi !

Quels sont les principaux enseignements que tu souhaites partager ?

Florian Brouillet : La principale chose que j’aimerais partager, c’est de faire prendre conscience aux gens que tout est possible ! Rien n’est difficile ni compliqué dans la vie. Quelque soit notre histoire de vie, nos douleurs passées, les choses seront compliqués si nous faisons le choix de le vivre comme cela. Tout n’est qu’une question de perception, et de choix. Ensuite il faut évidement passer à l’action et prendre les choses en main, mais rien n’est possible si nous n’en faisons pas d’abord le choix consciemment. Il y a tellement d’outils à notre disposition, qu’il n’y a aucune excuse pour ne pas réaliser ses rêves!

Quelles sont les personnes/thérapeutes qui t’inspirent ?

Florian Brouillet : Milton Erickson évidemment :), Kevin Finel, le directeur de l’ARCHE, pour la qualité de son travail dans le domaine de l’accompagnement. Il transforme la thérapie en «art». Mon premier formateur en hypnose Emmanuel Marchal, pour son regard d’enfant. C’est quelqu’un qui n’oublie jamais de rester curieux et ouvert à toutes choses, et j’aime son travail où il met toujours beaucoup de bienveillance et d’humour. Il y aurait tellement d’autres personnes également… Mais je crois que celles et ceux qui m’inspirent le plus finalement, ce sont les hommes et les femmes que je rencontres pendant mes consultations, mes formations, les séminaires, et pendant tous ces moments anodins de la vie. J’apprends tellement au contact des êtres humain, c’est au final les meilleurs formations et séminaires que j’ai fait, et que je ferai au cours de ma carrière.

Quelles techniques de bien-être et développement personnel utilises-tu ?

Florian Brouillet : J’aime avoir le choix dans mes outils de développement personnel, c’est pour cela que je reste toujours à l’affût de ce qui existe, et je vais vers ce qui me parle le plus. J’aime faire de la respiration consciente, de la visualisation, de la pensée positive. J’aime également lire des livres de personnes qui m’inspirent, et je tiens également un journal ou je mets sur papier tout ce qui me passe par la tête. Je pense qu’il est primordial de se créer une routine quotidienne avec différents exercices, si on veut rester toujours au maximum de ces capacités mental et physique. C’est une hygiène de vie!

Tu es spécialisé en pose d’anneau gastrique hypnotique, comment ça marche ?

Florian Brouillet : C’est un programme qui déroulent sur plusieurs séances (entre 6 et 10). On va d’abord régler en amont tous les problèmes liés au poids et cela peut être long et compliqué selon les personnes. L’AGH s’adresse à des personnes en obésité, qui ont au moins 15-20 kilos à perdre. Dans ces cas là, la relation à la nourriture est toujours compliquée. En avant dernière séance, on fait vivre à l’inconscient de la personnes une « opération de l’anneau gastrique » (virtuel évidemment 🙂 ). Comme l’inconscient ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, il aura vraiment l’impression d’avoir était opéré. Il y a ensuite une dernière séance de contrôle 2 mois après. Le programme peut s’étaler sur 4 à 6 mois. C’est un accompagnement global sur la durée.

Tu créés des formations, à qui s’adressent-elles ?

Florian Brouillet : A tout le monde. Toutes les personnes curieuses d’en savoir plus sur elle même. 🙂

Tu te formes depuis près de 2 ans au Shiatsu, qu’est-ce que cela apporte ?

Florian Brouillet : C’est un véritable atout. Le shiatsu qui est une technique de soins par pression des doigts, issue du japon, se base sur les principes et théories de la médecine chinoise, vieille de plus de 5000 ans. C’est un enseignement qui nécessite une certaine rigueur et une bonne hygiène de vie. Cela m’a apporté une vison différente de moi même, de mes fonctionnements internes. Mais également une vision différente de la vie en général. Les cultures asiatiques ont visions assez différentes de nous occidentaux. Ils vont travailler plus en amont, en prévention de la maladie et des maux en général. « Nous » nous attendons de tomber malade pour prendre soin de nous. cCest une questions de culture et d’éducation. C’est encore une question d’hygiène de vie. 🙂

Si tu devais décrire ta façon de pratiquer en 3 mots ?

Florian Brouillet : Bienveillance, efficacité, engagement personnel

As-tu d’autres cordes à ton arc ?

Florian Brouillet : J’ai développé également un programme d’accompagnement individualisé que j’ai appelé « BOOTCAMP Life »
C’est un suivi de 4 semaines extrêmement efficace, qui demande un engagement et une motivation très forte de la part du (de la) participant(e). Il se compose de 4 rendez-vous en présentiel de 6h (6h-12h), un suivi quotidien par mail, et des exercices à faire à la maison chaque jour. Ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent changer quelque chose dans leur vie personnelle et/ou professionnelle et qui vont s’y engager.

Pour contacter Florian Brouillet

Consultations sur rendez-vous : secteur Marseille Château Gombert et à domicile
Tarifs : 70 € la séance en cabinet et 90€ à domicile
Téléphone : 06.49.32.02.44
Site internet de Florian Brouillet, profil Facebook et Page pro

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *